Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 06:23
Et bien voilà !
Nous sommes très pris, comme vous tous-toutes, par notre quotidien... et ma maman a peu de temps pour "bloguer" !
Elle prend des cours de chinois, 3 heures de chinois tous les matins... elle connait plein de mots maintenant et s'exerce avec les vendeurs du petit marché à côté ou de celui plus grand près de son "école" de chinois, auprès de la marchande de "baozis", ... et elle a des "homeworks" à chaque jour,
P1060609.JPGSes copines du chinois - de gauche à droite : Shu - prononcer "chou" une des 3 professeures
qui alternent l'animation des cours de Miracle Mandarin, Kirsten - sud-africaine, Iana - letttone, Valerie -  allemande.
Elle pratique aussi du hatha yoga tous les jeudis de 7h30 à 9h, puis pars au cours de chinois... et moi, je reviens de l'école avec le bus à 15h40 tous les jours ou à 13h05 le vendredi (le mercredi après-midi, dans la cadre des activités sportives et culturelles - ASC - je pratique le judo et la gymnastique, 1 heure pour chaque activité, à la suite) ...
et il faut bien s'occuper de moi, non ?
Ma maman a eu une sérieuse otite céreuse (et avait la tête comme dans un bocal...), un premier rendez-vous "bibliothèque tournante" avec des “taïtaï” (madame en chinois) expats comme nous pour échanger des livres et causer sur leurs coups de coeur-lecture, elle fait aussi des courses, bref, elle a eu peu de temps et pas de sujets suffisamment  intéressants pour écrire une page !
Bon voilà, c'est oublié puisque vous êtes en train de lire les dernières news... !


Il y a eu une rencontre parents-professeurs au Lycée français de Shanghai. Tous les parents (et les miens) ont pu poser des questions à Nathalie et à Brian sur l'emploi du temps (digne d'une classe de 6ème avec des changements de matière presque à chaque heure), comprendre ce que nous apprenions en anglais, en chinois, ... bref, connaître un peu le menu de mes journées !
L'école est si loin que discuter avec la maitresse ou le maître ne peut être le fait du hasard, et moi j'ai peut-être trop tendance à dire "ça va" ou "c'était bien"  !
Voici ma classe, mon casier à matériel, Maman s'était assise à ma place, Papa a trouvé facilement mon dessin sur le mur de dessins racontant un souvenir de vacances (j'avais dessiné mes retrouvailles à Chatou avec Papy et Mamie... avant le départ en Chine), pendant la discussion des adultes, j'ai joué dans le couloir avec mon copain Alexandre (nouveau cette année comme moi) et son frère Basile.
Je n'ai pas encore beaucoup de devoirs, alors j'ai toujours envie d'inviter des copains-copines après l'école ou de les retrouver à la piscine (enfin depuis, la piscine extérieur est fermée... jusqu'en juin l'année prochaine !)...
Violette,
Adèle, Anatole et Bertille (ils sont frère et soeurs), Adèle (ma copine-et voisine de table en classe- fan de "Loulou de Montmartre", qui me prête les tomes que je n'ai pas encore lus), Etienne, le petit frère de Violette,...
09-shg-copains teisseiremais aussi, Arthur, et sa petite soeur Margaux, Edoardo, Oscar, Emma et Chloé,.... sous l'oeil présent mais très occupé de nos mamans !
09-shg-copains-piscine.jpgNous nous retrouvons également autour de goûters (mais rarement sur les pelouses car à Yanlord Garden, ils ont la manie de l'insecticide qu'ils passent au moins tous les 15 jours !!!)
Merci à Servane, la maman d'Adèle, qui a toujours ces très bonnes idées et pour la photo !
Bon, d'accord, nous sommes très occupés (Papa, particulièrement le plus puisque c'est lui le travailleur chinois et qu'il apprend à travailler "à la chinoise", c'est à dire, sans s'énerver, sans être pressé,...), mais cela ne nous empêche pas d'aller au restaurant ou de sortir !
                 
Ces photos sont prises au "Lion City" un restaurant singapourien (920 Pudong avenue). Maman avait rencontré la propriétaire dans le métro, elles ont sympathisé (Papa connait bien Singapour et apprécie beaucoup cette cuisine) et ont échangé leurs cartes... comme ce restaurant est à côté du Consulat du Vietnam... nous l'avons trouvé très facilement !

 

C'était délicieux, même si nous n'avons pas mangé de satay (ou saté), car les chinois l'apprécient peu, alors il faut le commander (elle nous appelera la prochaine fois qu'elle en prépare pour que nous puissions venir exprès en manger,  miam, c'est sympa, non ??? !!!).
P1060645.JPGP1060641.JPGBon, en 15 jours, j'ai bien grandi () non ? J'aime bien me dire que je fait un petit peu adolescente... vous trouvez ? Plein de bisous à toutes-tous, Tifenn.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Coucou les amis ! alors pas de nouvelle bonnes nouvelles !<br /> <br /> <br /> Nous vous espérons en bonne forme, pas trop de rhumes divers et trop variés.<br /> <br /> <br /> Bon alors j'attend sagement (ou pas ) des nouvelles photos de votre vie immigrés. De mon côté je retourne à mon travail, puis à mon rangement. Nous recevons du beau monde en fin de semaine alors<br /> il faut que tout soit parfait ;-)<br /> <br /> <br /> Ici le temps est pluvieux et gris.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Gaëlle & cie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Vous devez être au VN<br /> <br /> <br /> Profitez en bien<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben oui, c'est comme ça. Ben alors ? On s'habitue, on devient addict. J'aime bien passer en fin de journée sur votre blog pour me sortir de ma triste campagne et quelle déception lorsqu'il n'y a<br /> rien de nouveau, je pleure, je trépigne.......enfin presque!!!!!! Bon, allez,  je vous pardonne....................pour cette fois!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ouais une vraie ado (enfin presque:o) )<br /> <br /> <br /> Je vois que maman est bien occupée et que vous ne vous ennuyez pas une minute. Super tous les copains/copines et les activités que vous avez à disposition.<br /> <br /> <br /> Profitez en bien.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ta mèche sur le côté te va très bien, ce petit air sérieux, qui contraste avec les photos "grimaces" du dessus, ta main de starlett te donne effectivement quelques années de plus. C'est pour<br /> quand ton premier film ?!!!!! Bisous. Rosy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> et bien 3 heures par jour, bravo, tu vas vite progresser Anne, est-ce difficile ?<br /> <br /> <br /> moi j'ai pas encore commencé le viet, pas si bien organisée que toi ...<br /> <br /> <br /> vivement ces vacances que vous puissiez nous raconter tout en détail, et que je puisse apprécier cette superbe coiffure de presque ado.<br /> <br /> <br /> bisous et à très bientôt<br /> <br /> <br /> nadia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Que tu es jolie Tifenn !!!  Papa et maman doivent être ravis de te voir aussi épanouie et radieuse .... des copains et copines, de nombreuses activités, une école sympa ... la belle vie quoi<br /> !!!<br /> <br /> <br /> Courage à papa dans son travail<br /> <br /> <br /> et bravo à maman pour ses efforts pour apparendre le chinois,<br /> <br /> <br /> Bisous à tous les 3<br /> <br /> <br /> Françoise qui n'a pas envie ( mais alors pas du tout !!!) d'apprendre le Corse ( Loulou l'apprend à l'école) mais qui va essayer de trouver des cours de vietnamien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre