5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 09:05

Coucou,

après ma super semaine de colo cheval, le mois d'août a lui aussi été riche en rencontres et respiration . Je suis partie quelques jours en Bretagne chez mes grands-parents dans leur maison de vacances... et nous avons proposé à Selma de venir avec nous... et elle a dit "oui" !P1520109.JPGUn voyage de nuit pour arriver à temps pour le petit déjeuner à Ty Pymad, le nom de la maison, juste en face de la mer !2014-08-08-23.38.22.jpgJ'étais vraiment contente d e faire connaître à Selma mon Papy Etienne et ma Mamie Josette Etienne-Josette-Photo-15-aout.jpg ainsi que ce bel endroit où j'aime beaucoup passer mes vacances.08-2014-Kerlouan couleursPremière immersion : pêche aux coques avec Marie ma cousine et mon Papa ! Elle a aimé les ramasser mais c'était un peu tôt pour les apprécier... je m'en régalais d'avance...08-2014-Kerlouan rigadellesNnotre pêche a produit de quoi régaler toute la maisonnée !P1520091.JPGDeuxième plaisir, nous avons monté une tente nous-même... sous laquelle nous avons dormi toute la semaine, c'était super !08-2014-Kerlouan tenteNous nous sommes baignés tant l'air était bon et le soleil ardent mais l'eau de la Manche reste frisquette et il faut mériter d'y prendre du plaisir ! Ma grande cousine Marie était toujours partante ce qui nous a bien motivées !08-2014-Kerlouan naiades

Vivifiant !
08-2014-Kerlouan merAutre plaisir que très peu connaissent et goûtent : le ramassage d'huîtres sauvages... Avec mon Papy Etienne et son cousin Goulven, mon tonton Yves et mon Papa, nous allons à Porsguen (port blanc), petite commune en dessous de Brest, au moment de la marée basse et profitons de cette assiette à ciel ouvert !08-2014-Kerlouan porsguen1Après avoir décroché et dévoré une bonne douzaine d'huîtres chacun, nous remplissons nos seaux et musettes et repartons vers la plage pour retrouver les pêcheuses de palourdes... 08-2014-Kerlouan_couteaux.jpg J'en ai profité pour m'initier au ramassage des couteaux... repérage de trous avec eau dedans, quelques grains de gros sel pour faire croire au retour de la marée, et hop le couteau pointe son nez, il n'y a plus qu'à s'en saisir rapidement !08-2014-Kerlouan_piquenique_pecheurs.jpgAprès la pêche, le plaisir d'un pique nique au bord de la baie... et même si le temps peut soudainement changer, l'ambiance était super !08-2014-Kerlouan huîtresAprès la pêche, nettoyage par mon Papy et ouverture par toutes lse mains volontaires et habiles ! Hum, encore une occasion de se régaler... Nous les avons dégustées aussi bien crues que cuites, gratinées, et même en soupe faite par ma Mamye !P1520701.JPGNous avons préparé un spectacle, donné en plein air, les spectateurs avaient tous reçu un ticket d'invitation... et ce fut un franc succès !08-2014-Kerlouan_pestacle.jpgUne balade à l'île aux vaches, incontournable beauté à découvrir pour tout nouvel arrivant à Kerlouan !08-2014-Kerlouan_ile-aux-vaches.jpgCoup d'oeil sur les fleurs du jardin de la maison...08-2014-Kerlouan fleursNous avons fait des photos pour le plaisirpour-le-blog7et-fin-0168.JPGmais aussi en l'honneur des 60 ans de mariage de mes grands-parents !08-2014-Kerlouan_photo-famille-petitsenfants.jpgPapy et Mamie avec 5 de leurs 10 petits enfants...l 'occasion de fous-rires... 08-2014-Kerlouan_photo-famille.jpgde portraits de groupe, de frères et soeurs, cousins-cousines réunis avant et après le 15 août...08-2014-Kerlouan_typymad-holidays.jpgDes apéros, de délicieux repas concoctés par les uns et les autres, des tournois de tarot, de Uno et de Scrabble, des animaux rigolos circulant autour de nous, du plaisir partagé à plusieurs...08-2014-Kerlouan copsDes retrouvailles d'une copine voisine pas revues depuis 6 ans... complicité immédiate et grimaces !

C'était une belle semaine, nous nous sommes suis bien régalées et l'avons écrit à notre autre mamie et à la maman de Selma !P1030038.JPG

Nous sommes repartis le 15 août vers Toulouse, laissant un peu à regret cette ambiance de vacances, de grande famille et de bord de mer !08-2014-Kerlouan KENAVO Kenavo Ar'vechall (au revoir à bientôt) nous a dit mon Papy au petit matin, à très bientôt en octobre à Paris pour le mariage de ma cousine Sophie et de son chéri Julien et peut-être à l'année prochaine en Bretagne !  08-2014-ISA-Romane_Tifenn.jpg

Après un voyage sans souci, nous avons été accueillis, chez nous, par Romane et sa maman Isabelle venues nous voir pour 4 jours et arrivées avant nous à la maison !08-2014-ISA-Romane_la-fin.jpgChouette les vacances continuent !08-2014-ISA-Romane_agapes.jpgFous-rires, jeux, apéros, agapes, balades dans Toulouse sous le soleil  et bonne humeur... un cocktail réussi !08-2014-ISA-Romane_discoverTlse.jpgVoilà l'un des plaisirs d'être revenus en France, pouvoir rencontrer plus souvent nos amis les plus chers !Bisous-de-Toulouse-DAT.jpgNous les reverrons bientôt j'espère !P1520993.JPGLa semaine suivante, les travaux de la véranda démarrant à peine, je suis partie 5 jours à Gruissan avec mes petits amis Camille et Maëlys et leur maman !08-2014 gruissan essaifotorC'était super d'être comme la grande soeur même si parfois ils me collaient un peu... mais ils sont si gentils, si câlins et plein de vie que j'ai passé un très agréable séjour en leur compagnie.

08-2014-Toulouse travaux-véranda 08-2014-Toulouse travaux-véranda-structure

Quand je suis revenue, j'ai retrouvé Mao en pleine formeP1520992.JPGet les travaux qui avaient bien avancés !

08-2014-Toulouse travaux-véranda-toit 08-2014-Toulouse travaux-véranda-toit planches

Les tuiles chauffées au soleil en attendant d'être montées ont fait le bonheur de Mao.08-2014-Mao sur tuilesProfitant du dernier week end d'août très ensoleillé, mes parents m'ont fait une belle surprise en m'emmenant voir les spectacles équestres de "Cheval roi"...08-2014-Toulouse_Chevalroi.jpgle salon des amoureux du cheval !08-2014-Toulouse Chevalroi2j'y ai retrouvé des amis de la colo cheval...08-2014-Toulouse Chevalroi1qui ont même gagné des concours par club et de jumping...08-2014-Toulouse Chevalroi3c'était un après-midi extra.

P1530377Après ce mois de vacances riche et varié où je me suis bien régalée ... j'ai hâte de retrouver mes amis du primaire... en entrant en 6ème... dernier "chat" sur Skype avec ceux qui sont restés à Shanghai ou s'installent à Dubaï... à suivre, bisous tous mes amis-amies, fidèles lecteurs, le mois de septembre est déjà bien avancé... Tifenn, la presque-collégienne !

Published by Adishatz-in-Shanghai - dans De France...