Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 03:25

suite de la dernière semaine bien animée !

Vendredi

C'était la journée portes ouvertes au Lycée Français de Shanghai (ici ils disent simplement "LSF"). Les nouveaux étaient particulièrement conviés avec leurs parents à une présentation de l'école, son histoire et son projet pédagogique par Madame le Proviseur (des deux campus celuis de Pudong où je vais et celui de Puxi, le campus d'origine situé sur l'autre rive, complètement à l'ouest de Shanghai).
Voici un idée de l'évolution du Lycée depuis sa création en 1996, que je vous invite à le lire ici. Merci à Servane, la maman d'Adèle, pour son article très précis que nous copions en partie ici.

Ils seront 18 élèves, avec une légère majorité de garçons, dont un qui ne parle pas un mot de français. La classe ne compte "que" 5 nouveaux, Adèle connait tous les autres et semble plutôt contente. Quant aux instituteurs, c'est Nathalie qui sera en charge de l'enseignement en français (française, d'origine asiatique, ayant enseigné en Grande Bretagne, donc fluent in english, ce sera sa première année d'enseignement dans un établissement français) et c'est Brian qui sera en charge de l'enseignement en anglais (américain, 1è année d'enseignement au lycée français pour lui aussi). Tous deux ont l'air charmant, souhaitons qu'ils soient efficaces et source d'inspiration pour nos loulous. En tous cas, Adèle est emballée. L'école quant à elle a fait peau neuve durant l'été : cantine et préau agrandis, tout comme la bibliothèque, l'infirmerie... il fallait bien : 130 élèves supplémentaires sont arrivés. Sur le campus de Pudong dont nous dépendons (le lycée français possède un deuxième campus sur Qinpu, de l'autre côté de la ville), on est passé d'un effectif de 280 élèves en juin 2011 à plus de 410 aujourd'hui. La plupart sont enfants de salariés de PSA qui vient d'implanter un gros site sur Shanghai. Sur les deux campus, c'est désormais 1500 élèves qui sont accueillis et transportés chaque jour dans près de 70 bus scolaires dédiés : venez nous rejoindre, y'a encore de la place ;-)

 

J'ai découvert ma classe
P1050732.JPGet fait la connaissance de mes deux enseignants Nathalie (française, parlant couramment français et d'origine chinoise) et de Brian (anglophone, d'origine écossaise, ne parlant pas du tout français) puisque je suis inscrite dans une classe bilingue français, anglais (+ 2 heures de chinois par semaine). Je les ai trouvés super gentils tous les deux...

P1050733Brian m'a même tapé dans la main pour me dire bonjour !
08-shg-LSF-Portes ouvertes
Adèle a retrouvé des copains-copines connus de l'an dernier (Lou-Anh, Gabin, Antoine,...) et nous avons fait connaissance avec de nouveaux enfants (une fille Verlaine,...) dont un garçon (Nathan) qui ne parle pas français. Les filles m'ont fait visiter les étages (les CE2 - CM1 sont au 4ème étage), la cantine (un self), l'infirmerie, ... Maman m'a cherché dans tous les sens jusqu'à la bibliothèque...

08-shg-LSF-bibliothèqueet m'a croisée dans les escaliers, toute excitée et ravie ! J'ai retrouvé aussi mes deux copain Inès et Ianis. Ils ne sont pas inscrits au LSF puisqu'ils retournent à Chambéry chez leur maman le 4 septembre. Ils accompagnaient Alessandra et ses fils (Emanuele et Edoardo) qui sont amis avec Laila leur tante et avec leur père (en fait les papas travaillent tous les deux pour Schneider Electric)... et ils habitent dans l'immeuble 9-10 mais pas au même étage... vous suivez ? En fait tous le monde se connait ici  !
Edoardo est dans ma classe... et Adèle en a parlé souvent l'an dernier... il a une bouille à croquer dit Maman mais il est... comment dire... très remuant !

P1050753J'ai refait le circuit avec Inès, elle a trouvé l'école super chouette ! Je pense que je vais m'y plaire aussi... même si j'appréhende un petit peu le début lundi !

08-shg-LSF-retour-metro.jpgNous sommes reparties vers 11h45 avec maman (Papa était déjà parti travailler) et comme les taxis étaient tous pris... nous avons pris une moto-taxi qui nous a ammenées au métro - ligne 6 (le métro en chinois se dit : 地铁 et se prononce "Dìtiě" un peu comme "Didier" )... une halte dans une cantine/cafétéria sur Dongchang Lu (super bon).... une halte à Carrefour (faut bien se nourrir)....

P1050789.JPGP1050786.JPGPuis vers 18h, je suis allée retrouver Inès pour assisiter à un spectacle de cirque dans un théâtre (super). Il n'y avait plus de places pour mes parents... ils nous ont rejoint à la fin de la représentation pour aller manger. Nous étions sur Tai Kang Lu, un quartier péton fait de petites ruelles pleines de boutiques, galeries d'art, bijouteries et surtout bars branchés et restaurants. Nous y retournerons de jour pour fureter dans ce charmant quartier.

08-shg-TaiKangLuJ'étais avec Mourad, le papa d'Inès et Ianis, Laila et leurs amis Serge, Annie (qui est chinoise) et leur fils Julien (11 ans). Nous avons mangé dans un restau italien (mais les plats étaitent de tous les pays), tout en hauteur avec des terrasses. Nous étions dans une salle pour nous tout seul, avec l'impression d'être invités hez des gens dans leur salle à manger privée.

Samedi

Nous avons trainé, mangé sur le balcon un délicieux porc à l'ananas (Maman a donné du pain au chocolat à Muchu qui l'a englouti),

08-shg-miam balconvidé des cartons, rangé des affaires... et vers 18h avons retrouvé la famille d'Inès dans un restau indien, le  Delhi Darbar, pour fêter ses 7 ans entourés de leurs amis (nous avions la salle de l'étage pour nous seuls).

J'y ai bien sûr retrouvé Edoardo (c'est celui au T-shirt jaune) et sa famille !

P1050843C'état très très sympa... il y avait plein d'enfants dont les parents travaillent aussi pour Schneider et qui se retrouvent tous les ans pour fêter l'anniversaire d'Inès avant son retour en France. Ce qui est drôle, c'est que lui et sa famille ont vécu plus de 6 ans à Rueil-Malmaison... là où Maman est née... en face de Chatou où elle habitait et habitent toujours mon Papi Etienne et ma Mamie Josette... et que l'entreprise est de l'autre côté de la Seine, presque en face... du poney club de Chatou où j'adore aller !

08-shg-anniv-Ines.jpgNous avons très bien mangé (indien bien sûr), le gateau au chocolat était succulent et celui aux fruits délicieux, et nous avons beaucoup dansé... jusqu'à 23h30... où nous sommes rentrés, avec la Buick des parents d'Edoardo (ici, les voitures sont souvent de grosses Buick, GL8, bleu marine) ! C'était une belle soirée...

 

Dimanche

Journée calme et préparatifs de la rentrée... car lundi je prend le bus de ramassage pour partir au Lycée Français de Shnghai et commencer mon année de CE2 !!!

P1050876.JPG Nous avons "bullé"... J'ai dormi jusqu'à midi... ai relu au moins 15 numéros de Toboggan, nous avons acheté de jolies plantes au marchand à l'entrée de yanlord (3 grandes plantes : un grand papyrus, un genre yucca et une autre avec de grandes feuilles vertes et vert clair, avec des pots en terre vernissés pour 35 euros les 3 !).

P1050881.JPG

Nous sommes sortis vers 16h pour trouver une agence de voyage et acheter nos billets pour le Vietnam ! Il faisait beau et ciel bleu... nous avions la tête dans les nuages et les tours rivalisaient de luminosité, se miroitant les unes dans les autres !

P1050882.JPG

P1050873.JPG

Youpi, le 29 septembre nous décollons pour Hanoi et nous irons voir Cyrille, Nadia et leur enfants récemment installés à Hanoi, Thu Trang ma "soeur" du Vietnam, la cousine Chung, notre amie Dung et ma famille de Lang Son !

P1050901.JPGJe vais donc me coucher tôt ce soir pour être en forme demain matin à l'école (le bus part à 7h02 !) et rêver à ma nouvelle école et mes prochaines vacances !

Bisous les amis lecteurs-lectrices de tous les pays ! Tifenn.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai hâte de savoir comment s'est passé la rentrée de tifenn, bon je vois que ça se passe bien socialement pour elle, pleins de copains, copines, pleins de gâteaux, c'est tout le temps la fête<br /> ici !!!<br /> <br /> <br /> merci zouzou de prendre mon appel de détresse en compte.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai découvert votre blog depuis un blog d'adoptant.<br /> <br /> <br /> Je suis la maman de Victoire 4ans adoptée en Chine en 2007 et je suis ravie de revivre un peu à l'heure chinoise de par votre blog.<br /> <br /> <br /> Bonne rentrée à votre fille.<br /> <br /> <br /> Séverine en Provence<br /> <br /> <br /> www.victoiredechine.blogspot.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Coucou les z'amis,<br /> <br /> <br /> Que de nouvelles rencontres, découvertes et réjouissances... C'est vraiment génial !<br /> <br /> <br /> Tifenn, à cette heure, tu es couchée...dans quelques heures, un nouveau jour va se lever sur ta nouvelle vie d'écolière. Nous nous joignons tous les 4 pour te souhaiter une bonne et joyeuse<br /> rentrée des classes !<br /> <br /> <br /> Nous viendrons demain lire tes premières impressions...<br /> <br /> <br /> De gros gros bisous<br /> <br /> <br /> Zouzou, Manu, Théotime et Lily-May<br /> <br /> <br /> ps : Anne, prends pitié de cette pauvre Nadia, pars faire un tout dans ton Ikéa et ramène lui pour fin du mois de septembre...une paire ou deux de rideaux !!! hi hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre