8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 03:27

Coucou,

voici un résumé de ces derniers jours... la visite de ma cousine Sophie et de ses deux amies nous a bien occupé, nous nous sommes régalés de leur présence,

09-shg-avec sophie and co

de leur voyage à travers la Chine, de leurs déboires, de leurs enthousisasmes, de leurs montées d'adrénaline et en avons profité pour retourner nous balader dans Shanghai.

Vendredi

Après ma demi-journée d'école (et oui, le vendredi les cours s'arrêtent à 12h30 pour les primaires !), j'ai retrouvé ma cousines et ses amies.

P1060140Elles avaient passé la matinée et le début d'après-midi pour visiter Shanghai, le quartier de Tai Kang Lu et celui autour de People Square. J'étais contente de les voir, de jouer avec elles,...

P1060181.JPGLe soir, nous avons reçu pour l'apéro ma copine Ines, son frère Ianis ainsi que leur papa Mourad et Laila, leur tante. Nous voulions les voir pour leur faire des bisous, trinquer à notre rencontre qui a rendu notre séjour à Yanlord garden bien sympathique et à leur retour en France (leur papa reste à Shanghai) !

09-shg-apéro laila-sophiePendant que les "grandes" racontaient des anecdotes de leur voyage, Inès et moi avons joué  (dinette, poupons, dessin, etc... bref ce que je n'avais plus fait depuis la France !). Nous souhaitons une bonne rentrée des classes (ils arrivent le dimanche après-midi et hop dès le lendemain, pour Ines, école... Ianis entre en 6ème et la rentrée est un peu plus tard !).

Samedi

Après un petit déjeuner aux "baozis" ( 包子 prononcer baôzeu) que les filles et moi sommes allées acheter à côté de la maison... (il y en avait aux légumes (genre cresson ou épinards), aux vermicelles pimentés, à la viande (le classique), à la viande pimentée... et il en existe encore d'autres variétés bien savoureuses !),

nous avons pris le métro pour un grande promenade du quartier Xintiandi à celui du marché aux oiseaux. Les filles voulaient acheter des cadeaux souvenirs pour famille et amis... et découvrir des endroits authentiques et non encore détruits de la ville ; nous avions notamment comme objectifs : acheter un "Muchu" (le dragon), et une cage plus vaste pour "Muchu" (le criquet).

Le marché d'antiquaires et de brocanteurs de Dongtai Lu regorge d'objets : indispensables, esthétiques, touristiques, faussement anciens ou réellement authentiques et vieux...

09-shg-avec sophie - marché brocanteSophie m'a fait faire un sceau à mon prénom traduit en chinois (en fait c'est mon prénom viet Kim Chi = branche d'or en français, traduit en chinois quelques chose comme sagesse d'or)

et un autre avec son prénom. Maman m'a acheté, ainsi qu'à elle, un joli bracelet en perles de verre plates (dobama-communiste-230x300.jpgu murano shanghaïen).  Les filles ont acheté des T-shirts rigolos (mais pas ceux avec Obama, qu'est-ce qu'ils ont tous avec cet Obama ?). Nous avons aussi acheté des estampes. Grâce à Nadège qui se débrouille super bien en chinois, l'ensemble de ces achats ont souvent été âprement négociés (Sophie se débrouille pas mal aussi, plus en marchandage qu'en chinois d'ailleurs, elle aime ce jeu des prix qu'on baisse et qui font dire au vendeur qu'on est dur en affaires...) !

09-shg-avec sophie - marché brocante2

Papa et Maman ont repéré de très jolis meubles d'une épaisseur de bois d'au moins 1,5 cm chez un antiquaire (après avoir écouté la litanie 1 heure plus tôt d'une autre vendeuse qui proposait un armoire soit-disant vieille de 400 ans - en "contre plaqué" dit papa - qui sonnait "creux"), ils ont déjà des idées pour Noël... pour l'appart qui serviront bien car nous manquons de rangement !

Après une incontournable visite du marché aux insectes, aux animaux et plantes (n'est-il pas craquant ce crapaud jaune à rayures oranges ?),

09-shg-avec sophie - marché oiseauxoù nous avons trouvé un nouveau palais pour Muchu (à gauche l'ancienne, à droite la nouvelle pour 50 yuans),

P1060158la chaleur vive moins moite pour une fois, telle qu'en été en France, et le piétinement nous ont invité gentiment à nous diriger vers des rues constituées de petits restaurants.

09-shg-restau rue-SophieLe truc des filles : "si il y a la queue à un endroit : c'est que ce qu'on y sert doit être bon" ! Nous avons pris une rue où les restaurants proposaient surtout des produits de la mer et sommes entrés dans un où nous nous sommes régalés de crabes, d'écrevisses (en fait ils les appellent "homards") et de cigales de mer ! L'extérieur des carapaces était très pimentés, l'intérieur doux et savoureux.

09-shg-avec sophie - temple taoisteCe repas piquant (la carapace des cigales de mer coupe la peau des doigts également quand on l'enlève) nous a donné du ressort pour repartir découvrir le temple Baiyunguan - nuage blanc -, haut lieu taoïste à Shanghai, que nous n'avions pas vu en juillet, les temples fermant souvent à 16 h. C'est un beau lieu, bien entretenu et accueillant. Nous sommes arrivés juste au moment où il y avait un rituel de prières et nous y avons assisté discrètement…

800px-TempleNuageBlancShanghai01.jpgVoici ce que nous en dit le "petit futé" :

Ce temple taoïste avait été construit à l’origine pour vénérer le dieu du Tonnerre. Il a été rebaptisé sous les Ming, lorsque le temple des Nuages blancs de Pékin (Baiyun Guan) offrit au temple shanghaien 800 rouleaux de textes sacrés. Ces rouleaux sont actuellement conservés à la bibliothèque de Shanghai. Les sept statues de bronze, coulées sous les Ming, sont en revanche toujours exposées dans le temple, dont elles sont la principale attraction. Les Chinois aiment également aller dans la salle regroupant les saints protecteurs du panthéon taoïste : il s’agit alors de trouver celui correspondant à son année de naissance, et de s’agenouiller devant lui en lui faisant une offrande pour demander sa protection.

Vers 18h, après une pause "boissons et glaces" bien méritée, un coup d'oeil à un happening dans Xintiandi (l'ouverture d'une boutique apparemment avec entrée sélective sur invitation et famille chinoise en belle robe et en smoking),

P1130681P1130679nous sommes rentrés à l'appart !

P1130683Les filles, baroudeuses en manque, n'ont pas hésité à ressortir après le diner pour flaner sur le Bund et admirer la vue sur le quartier Lujiaziu ("chez nous", sur la photo pris depuis la station Dongchang Road) de nuit !

Lujiaziu-de-nuit.jpgDifficile d'aller se coucher mais les nuits sont courtes... demain dimanche... et lundi ce sera diffcile de se lever pour retourner à l'école me dit maman !

Bisous les amis, à bientôt pour la suite de ce week end... "cousines" ! Tifenn

<br /> <br /> Mais il y a toujours plein de choses intéressantes à lire ici ! :)) Que de mouvements...de rencontres...de découvertes...et de bons petits plats ! C'est un plaisir de vous lire . Merci de nous<br /> faire partager tout ça !<br /> <br /> <br /> Je suis contente que la puce ait réussi sa rentrée (malgré les horaires du matin...).<br /> <br /> <br /> La rentrée s'est bien passée aussi à Toulouse pour toute la famille.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> C'est toujours aussi chouette de te lire Tifenn et de suivre ainsi vos aventures... Une mention spéciale à la dernière photo que je trouve magnifique.<br /> <br /> <br /> Cécile L. de Toulouse où la reprise est difficile...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Enfin des news de nos expats chinois !!<br /> <br /> <br /> Quel week end !!! Quel régal de vous suivre !<br /> <br /> <br /> Encore , encore<br /> <br /> <br /> Des bises<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Comme nous avons séjourné 3 fois quelques jours à Shanghaï, j'ai l'impression de connaître les endroits que vous visitez !<br /> <br /> <br /> Nous avions fait une balade sur le Bund en bâteau avec Victoire que nous avions rencontrée une semaine plus tôt !<br /> <br /> <br /> Nous avons visité le quartier français, le Jardin du Mandarin Yu avec toutes les boutiques de perles, souvenirs...autour.<br /> <br /> <br /> Et nous sommes tombés sous le charme des bijoux chinois, ils ont une façon particulière de travailler l'or avec des surfaces polies et des mats.<br /> <br /> <br /> Vous nous donnez envie...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Séverine, Victoire et Stéphane en Provence<br /> <br /> <br /> <br />