Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 13:05

Coucou,

Samedi 15/10, j'ai joué avec Violette et Etienne (nous nous sommes déguisés en... chinois, shanghaien et vietnamien ) pendant que Antoine, leur papa et mon Papa le regardaient sur une chaine australienne un match de la coupe du Monde de rugby...

P1080023.JPGMon Papa est parti le lendemain après-midi pour 10 jours à Beijing (Pékin)... ce n'était pas drôle de le voir partir mais il va nous appeler et nous parlerons avec Skype le soir !

             pour-le-blog2-1136-copie-1.JPG   pour-le-blog2-1135.JPG

pour-le-blog2-1141.JPGAvec Maman, nous sommes allées nous promener au bord du Huangpu pour profiter de la belle lumière qui y avait ce dimanche...

    pour-le-blog2-1157.JPG pour-le-blog2-1165.JPG

 Maman a proposé à un chinois qui se promenait avec sa mère de les photographier et il nous a prises en photo avec notre appareil ensuite !

pour-le-blog2-1160.JPGpour-le-blog2-1170.JPGpour-le-blog2-1163.JPG

Mardi, je suis allée à la piscine, je prends des cours avec Arthur. Anne, une maman qui est prof de sport et habite Yanlord nous apprend à bien respirer dans l'eau et à être réguliers dans nos mouvements...

P1080005.JPGc'est super mais l'eau est si froide qu'au bout d'une demi-heure j'ai les lèvres violettes malgré mes battements de pieds et mes longueurs crawl !

P1080002.JPG

La semaine s'est passée tranquillement, Maman a rencontré Nathalie, la maitresse de français et Brian le maître d'anglais pour le bilan de la première partie de l'année scolaire... pas trop mal mais des efforts à faire en dictée et en lecture de consignes en maths... et un peu plus de concentration... à part cela, j'adore mon école et surtout le bus du matin et du soir avec tous les copains ! J'ai l'air d'être malheureuse ?

pour-le-blog2-1192.JPG

Samedi 22/10, nous sommes parties en quête d'accessoires pour mon déguisement d'Halloween. le vendredi 28 octobre (c'est anniversaire de mon Papy Etienne), l'école et le Burreau des Animations (animé par des parents bénévoles) offrent une grande fête aux élèves pour Halloween. Chaque élève (de la maternelle au collège) pourra arriver à l'école ce jour là déguisé, grimé, masqué, effrayant ...il y aura un défilé, des ateliers thématiques en anglais tout au long de la matinée et un gouter !

C'est super, maman trouve ça moins drôle car je lui en ai parlé quasiment sans arrêt tout le week end, tellement j'étais impatiente ! Voici un avant goût de ce déguisement... z'avez deviné ?

pour-le-blog2 1534La journée était magnifique, grand soleil... nous sommes parties prendre le métro... en passant par un petite rue juste en face d'une des entrées de Yanlord Garden (on y a vu des pétards en forme de coeur posés sur le trottoir... pour un mariage installé autour de la piscine).

10-shg-samedi22-1Maman y passe tous les jours en rentrant du cours de chinois. Nous y avons croisé le marchand de fruits, un maçon, des étudiants et des vendeurs de crabe (c'est la haute saison pour le crabe)...

10-shg-samedi22-1-pucheng
puis après une porte en fer, nous passons dans la deuxième partie de cette rue pleine de petits restaurants (dont le restau végétarien que maman aime bien) et de vendeurs de trucs délicieux (des crêpes avec de l'omelette dedans, des baozis, des dumplings,...)... 

10-shg-samedi22-2-pucheng puis nous avons pris le métro jusqu'à la station 南京东路‎站... euh, pardon, East Nanjing Road c'est à dire "station de la rue Nanjing Est" et avons pris une petite rue allant sur Fuzhou Lu, la fameuse rue des papeteries... j'aime cette rue avec les gros pinceaux en poil de chèvre ou de loup, les pierres à encre finement sculptées (certaines peuvet couter plus de 3500 euros), les papiers pour s'entraîner à la calligraphie,...

10-shg-samedi22-3-scènes de rue

Nous avons croisé plein de petits métiers ou activités : un vieux monsieur qui coupaiet les cheveux d'un autre, une mamie qui vendait des jeunes oignons et des légumes, une mamie vendant des journaux, des calendriers et des chaussettes... par la fenêtre de son appartement, un collecteur de papier, un collecteur de factures diverses, une vendeuse de jus de canne à sucre (il était meilleur à Hanoi mais il nous a bien rafraichit), une femme-peintre au pistolet (l'odeur était terrible ), des vendeurs ambulants (chaussettes, collants, balais, ustensiles de ménage ou cuisine, poissons frais et séchés, glaces et gateaux, de parapluies très utiles pour le soleil ou la pluie...)

10-shg-samedi22-4-scènes de rueNous avons regardé les gens profiter des rayons chauds du soleil, causer, rire, cajoler des bébés, attendre des bus, manger, cracher, nous regarder d'un air curieux, jouer aux cartes, aux dames chinoises (bien sûr), dormir, repasser...

10-shg-samedi22-5-scènes de ruene trouvant pas la boutique que nous cherchions (apparemment elle était en phase de changement d'enseigne... ça arriver souvent ici), nous avons pris un taxi jusqu'au boulevard Huai hai où se déroulait la "semaine française"... rien de passionnant mais Maman a dégusté du vin... du Languedoc vendu par des chinois, nous avons mangé un délicieux sorbet, discuté avec Coralie (qui habite Yanlord) qui faisait la promotion des spécialités alsaciennes, tout nouveau à Shanghai, acheté du pain chez "Daniel",...

10-shg-samedi22-7-scènes de ruenous avons regardé les chinois s'empifrer de chocolat ou de crème de camembert,... mais il n'y avait personne sur le terrain de pétanque (trop tôt sans doute)... Le quartier Xintiandi n'étant pas loin du tout, nous sommes allée boire un jus de mangue et un café dans un Starbuck,

10-shg-samedi22-8-scènes de rueavons flané dans ces rues qui ressemblent un peu à un musée en plein air...et plait aux expats bobos, aux touristes... puis nous sommes parties vers la station Madang... où nous avons trouvé  un chapeau de sorcière et un nez crochu dans un joli et très propre supermarché japonais !

 

10-shg-samedi22-6-scènes de rue

Ce quartier est tout en contraste, la proximité de la concession française, lui fait cohabiter de grandes avenues avec des banques et des boutiques de luxe et des rues plus étroites, bordées de platanes et peuplées de gens beaucoup plus modestes. Les moyens de locomotions y sont variés et parfois insolites (on se croirait dans un film de Kusturica) !

 

10-shg-samedi22-2

Pour finir la balade, nous avons pris un taxi jusqu'à Taikan Lu, en pleinde concession française, (nous y étions allés en août avec Inès et Iannis), qui est un quartier constitué de vieilles maisons datant des années 1930 qui ont rénovées et reconverties en un quartier branché (galeries d'art, de petits restaurants, et cafés,  boutiques de gadgets, de soieries ou de perles...)... où le confort de certaines maisons reste spartiate !

pour-le-blog2-1456.JPGQuand nous sommes revenus à l'appartement, nous avions les pieds en compote, ça vous étonne ? Bisous mes amis, Tifenn !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Hello les Shangaiens ! Je viens de voir toutes ces belles photos de Shanghai sous le soleil et ça m'a fait pensé à ma visite chez vous... ! Que de bons souvenirs !!!! Les Baozi me manquent bcp !<br /> J'ai bien essayé d'en faire mais ce n'est pas la même chose que des les manger tout chaud en se baladant dans la rue...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou c'est Marie,<br /> <br /> <br /> je  vouler  savoir  si  tu  allés  bien?<br /> <br /> <br /> et si tu continues a  monter a cheval?<br /> <br /> <br />           GROS BISOUS<br /> !   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> coucou,c'est justine la grande soeur de marie,<br /> <br /> <br /> j'ai vue sur le blog que ta maman voulais apprendre le chinois,<br /> <br /> <br /> je sais le parler , pas courament mes je connait les bases de la langue si jamais ...<br /> <br /> <br /> MARIE VOUDRAIS SAVOIRE QUAND TU REVIENDRA?<br /> <br /> <br /> gros bisous a toute ta famille et a toi .<br /> <br /> <br /> j'espere te voire bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'en ai mal aux pattes de votre promenade <br /> <br /> <br /> Ici hier soir quelques petits monstres ont sonné à notre porte, nous n'avons pu résister à la distribution de bonbons pour assurer notre survie lol<br /> <br /> <br /> Est ce que le 1er novembre est aussi ferié in China ? Dernier jour de repos pour les zozos et demain (oui un mercredi) reprise de l'école .<br /> <br /> <br /> On vous embrasse fort, Lilou d'un peu plus loin, elle est malade depuis vendredi et est retournée chez le médecin hier, car pas d'amélioration. Visiblement le petit virus s'est transformé en<br /> début d'infection pulmonaire. Nouveau traitement, on surveille, si pas mieux d'ici demain, direction radio.<br /> <br /> <br /> Tchao<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Quel régal que cette promenade avec vous deux !!!<br /> <br /> <br /> Vous passez beaucoup de temps à découvrir les differents aspects de la chine, et je trouve cela super<br /> <br /> <br /> De gros bisous à toute la famille<br /> <br /> <br /> Françoise à Bourg avec ses 2 filles auprès d'elle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'aime voir que vous n'arretez pas non plus de crapahuter sur shangai, et je me régale de vos photos<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de vacances pour tifenn<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est les pieds dans mes pantoufles et dans un fauteuil que j'ai fait cette chouette promenade. Dommage pour vos ampoules, soignez les vite, pour recommencer  ces belles balades.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre