Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 15:19

Coucou,

voici des images de cette première journée, respirante et magique ! Les rues étaient désertes à cause du Nouvel An chinois... un homme avait déposé une offrande sur le trottoir et semblait ne pas se lasser de la regarder après que le baton d'encens ait fini de brûler !
P1180847

...  juste quelques marchands ambulants... ou installés comme tous les jours sur les trottoirs...

02-Bangkok-J1-rues-vers-klongs.jpg

et quelques véhicules, certains en attente de clients pour les tuk-tuks, ... le tout très coloré !

02-Bangkok-J1-moyens transportsPremières rencontres, quelques sourires... et des animaux rigolos... !

02-Bangkok-J1-rencontres.jpg

Nous avions rendez-vous avec Julien à l'embarcadère de Bang Waek...dans un quartier à l'ouest du centre ville de Bangkok, dans la boucle Yai Khlong... un endroit qui ne figure pas sur les plans officiels de la ville...  Pendant plusieurs siècles, les rivières (แม่น้ำ - mæ̀n̂ả à prononcer "mae na") et les canaux(คลอง - khlxng à prononcer khlong) étaient le principal mode de circulation des habitants de Bangkok. La ville, fondée en 1792, a été surnommée "Venise de l'orient" à cause de cet incroyable réseau de canaux artificiels et naturels. Bien que loin d'être une Venise de nos jours, la rivière et les canaux de Bangkok sont toujours utilisées pour se déplacer, et permettent de voir un autre visage de la ville, loin de l'agitation et du bruit (hormis le moteur du bateau) !
02-Bangkok-J1-Bang waekJulien est un français, amoureux de Bangkok, qui propose des balades en barque à moteur pour découvrir les khlong et la vie sur ces canaux de Bangkok.  02-Bangkok-J1-rdv embarcadère Julien

En l'attendant nous regardons vers le khlong et aussi vers la rive, d'où dépassent les différents bâtiments du temple...  je rencontre des thailandaises qui fabriquent des colliers de perles en plastique... et une femme m'en offre un... car elle me trouve bien charmante ! Nous sommes bientôt rejoints par trois autres couples (dont des bretons) et une petite fille avec qui nous paratagerons la découverte des klongs !  

02-Bangkok-J1-sur le klong avant miam

L’embarcation dans laquelle nous nous asseyons est une sorte de pirogue à fond plat… avec des petits coussins colorés pour rendre la visite encore plus confortable ! Et c'est parti pour 3 heures de glissade sur l'eau verte et transparente, jonchée de jacinthes d'eau envahissantes (elles ont tendance à pulluller et à boucher les canaux... du coup des guirlandes de bouteilles plastiques posées à l'entrée des klhongs empêchent ces plantes de tout envahir), de nénuphars ou lotus en fleur, surplombée de bananiers, de cocotiers, de flamboyants et de bougainvillers magnifiques...

P1150476Nous croisons même deux fois un bel arbre du voyageur !

P1190040.JPGJulien a appris à connaître et à apprécier le khlong. Il nous raconte des anecdotes, de l'histoire, de la culture, bref apporte des éclairages pour nous faire regarder autrement ce que nos yeux peuvent pas comprendre. Il nous explique comment les gens ont pu conserver ce mode de vie sur l'eau, mais que les ravages de la modernité, l'arrivée du plastique entre autre, a pollué encore plus cet environnement fragile, habitué, autrefois, à recevoir des matières organiques ou végétales, naturellement décomposables.

02-Bangkok-J1-sur le klong 2

Quel plaisir de découvrir les maisons au bord de l'eau, elles sont variées, cela va de la belle demeure, style colonial, entourée de grilles peintes avec jardin luxuriant et petit temple familial à la masure en tôle, à moitié effondrée et pourtant habitée !


P1190065.JPGP1190038.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont souvent montées sur pilotis pour se protéger de la mousson, mais aussi la chaleur (car cela permet à l'air de circuler sous les maisons et de les rafraichir)... ou des animaux comme les varans (mais nous n'en avons pas vus) ou des serpents. Mon Papa s'imaginait bien vivre dans une de ces habitations, loin du tumulte de la ville, en pleine nature. 


P1180975.JPGP1190365.JPG P1190312.JPG

Les maisons ont toutes leurs pontons (c’est au départ un espace de repos et d’abri du soleil mais il sert aussi à accoster et est un élément du décor incontournable – on en voit également au bord des routes pour traverser les fossés), nous apercevons des gens qui profitent de ce début de journée pour se reposer (il fait chaud, le ciel est légèrement laiteux, la casquette est la bienvenue) !

P1190096.JPG

Les habitants se déplacent en barque à moteur ou à rame (qu’ils surélèvent quand elles sont à l'arrêt afin qu’elles ne soient pas endommagés par d’autres bateaux our par la montée subite des eaux)  !

P1190109.JPG Nous croisons aussi de superbes temples, richement peints, des statues sont même posées au bord de l'eau ainsi que des animaux en pierre... 

02-Bangkok-J1-sur le klong 3 Au dessus d'un canal nous apercevons une autoroute en construction (ici, ce sont des birmans qui font les travaux les plus durs, hommes et femmes)… pour désengorger le trafic de Bangkok… mais par chance, sur ces espaces encore préservés de l’urbanisme galopant, personne n’a le droit de construire d’hôtel ou de guest house… donc les habitants ont un peu de répit et peuvent poursuivre leur mode de vie "nature" même si bien sûr, leurs maison sont équipées d‘internet etd e la télévision par satellite... et profiter du facteur, de l'électricien ou l'éboueur qui viennent... à domicile... sur leur propre bateau ! 

P1190010.JPGPetit détail culturel... quand nous passons nous un pont, si des personnes sont au dessus et nous regardent passer, ce n'est pas que par curiosité, en fait ils s'arrêtent pour ne pas nous "marcher sur la tête" quand nous passons au dessous de leurs pieds !

P1190316.JPGLes gens nous saluent de la mains en nous voyant passer sur le khlong, c'est très sympathique !

Au bout d'une heure, nous arrivons à hauteur d'un marché flottant et d'un grand espace couvert d’un toit de chaume local sous lequel on peut acheter ce que l'on veut et se poser pour se restaurer…  

02-Bangkok-J1-sur le klong marché flottantNous croisons des regards, des sourires, des enfants et des adultes qui nous saluent... Nous sommes les seuls visiteurs non-thais et l'accueil est très spontané et chaleureux. 

02-Bangkok-J1-sourires sur le klong 2Sur les barque, les brochettes crépitent, les soupes fument,... c’est super, tout donne envie d’être goûté… nous accostons et avons quartier libre pour nous restaurer ! Je choisis des brochettes de poulet (style "bun cha" viet) et une sorte de dessert à base de chair de noix de coco, de glace de coco et de lait concentré sucré, fouettés en une crème glacée : hum, délicieux !

02-Bangkok-J1-sur le klong marché saléMes parents salivent devant une sorte de salade de papaye. C’est décidé, ce sera leur déjeuner ! En fait ce sont des vermicelles de riz ressemblant à de la papaye râpée, avec des cacahuètes, de la carotte râpée, de la salade verte en lamelles, des herbes aromatiques (basilic, coriandre,…) et une sauce type nuoc mam allongé et citronné !02-Bangkok-J1-sur le klong marché sucré

Ils avaient demandé "not spicy" mais leur bouche était quand même "en feu"  !

P1190118.JPG

Nous repartons après cette halte délicieuse pour une suite de la balade... profitant de cet environnement vert, tropical... et rafraichissant...

J1-Klong--vert.JPGainsi que les couleurs doré, orange, rouge des stupas et des ex-votos...

J1-Klong--religieux.JPGNous croisons des touristes qui visitent le khlong depuis le Chao Prayat (le fleuve qui est le poumon de Bangkok) sur des "long tail boats" très colorés... ce sont des bateaux dits "à longue queue" qui vont si vite que notre embarcation est secouée à chaque fois... et quand nous les croisons dans des endroits plus étroits, pour ne pas être arrosés...alors nous attendons pour les laisser passer !

P1190375.JPGAh ! Une éloge de la lenteur et de la respiration profonde s'impose pour gouter à cette découverte ! Si vous projetez quelques jours sur Bangkok, n'hésitez pas à faire appel à Julien. Nous l'avons connu par d'autres blogs de voyageurs qui, eux aussi, avaient été séduits par cette glissade sur l'eau et cette approche douce de la vie sur les khlongs. Contactez-le ici...! Nous le remercions encore pour cette si agréable introduction à la Thailande !

P1190500.JPG

Nous prenons un taxi pour rejoindre le quartier de Thonburi, tout près de là, dont la principale attraction est le surprenant Wat Arun (ou temple de l’aube) dont le prang principal (ou stûpa) est haut de 85 mètres et large de 234 mètres.

02-Bangkok-J1-Wat-Arun Le Wat Arun (วัดอรุณ, ou le temple de l'aube) est un temple (ou wat) bouddhiste. Il doit son surnom au fait d’avoir été le premier temple à recevoir la lumière au lever du soleil. Il porte le nom de la divinité hindoue Aruna. Il commémore l'instant de l'arrivée du roi Taksin à Bangkok en 1767.  Ce roi fuyait la capitale, Ayutthaya, que les Birmans avaient en partie détruite. Il décida de transformer le petit temple qui se trouvait à cet endroit, en chapelle royale (1778-1784). Le roi Rama Ier y avait installé le Bouddha d'Emeraude et ses successeurs, Rama II et Rama III, ont poursuivi par la construction du prang principal. Rama IV l'a couvert de fragments de porcelaine, colorée et cassée, offerte par les habitants de la ville, qui ont abandonné ainsi l'essentiel de leur vaisselle. C'est vraiment une drôle de construction .

02-Bangkok-J1-Wat-Arun2 

nayu.jpg

Les toits du Wat Arun sont ornés de kinaries (femmes-oiseaux).

Les prangs secondaires sont de style khmer, il y en a 4, un à chaque angle du lieu, ils abritent chacun une statue de Nayu à cheval (la divinité du vent).

Nous avons bien sûr entrepris l'ascension par plusieurs escaliers latérals, les marche sont parfois très hautes (30 cm) et les rampes de côté sont les bienvenues... heureusement que le soleil est un peu voilé, mais cet effort donne vraiment très chaud ! 


J'ai donné la main à mon Papa, puis à ma Maman (afin de faire des photos avec eux) car ils n'avaient aucune envie que je glisse dans les marches !


Vertigineux, non ?

P1150550.JPG

Autour du prang principal, des petits temples, des ex-votos mais aussi, sous une vaste tente, un moine en kesa orange (sa tenue traditionnelle bouddhiste), prédit l'avenir sous le regard confiant d'un énorme bouddha doré !
P1190534.JPG

P1190537.JPGLes fidèles font la queue assis sur de larges fauteuils, recueillis, en espérant de bons présages ! Nous sortons de l'enceinte du Wat Arun pour aller nous affaler dans un jardin tout près de là, sur des chaises devant un Coca pour moi et un délicieux thé glacé au citron vert pour mes parents (un thé noir thaï, très orange... couleur locale !). Mais nous étions un peu saoûlés par le "sermon" d'un moine, restitué sur des hauts-parleurs tout autour du Wat Arun... un débit de paroles impressionant... encore plus envahissant quand on ne comprend pas la langue...

P1190544.JPG

Rafraichis, nous décidons de traverser le Chao Prayat pour trouver plus facilement un taxi ou un tuk-tuk qui nous ramène à l'hôtel... J'avais hâte d'aller faire un plouf !

02-Bangkok-J1-traversée chao prayatLa traversée coute 3 baths chacun (1 euro = 40 baths) sur un bateau où 80 personnes peuvent s'entasser... à l'embarcadère en face, la vie grouille de petits étals... vendeur de glaces ambulant,...

P1190453.JPG

marchand de jus de fruits frais : mangue, fraise, kiwis, grenade, ananas, fruit du diable,... (nous en avons bu unau citron vert délicieux "à tomber par terre"), des fruits coupés-prêts-à-déguster,
P1190580.JPG

P1190590nous passons devant le Wat Pho que nous visiterons le lendemain, les restaurants de rue ont des airs connus et symapathiques...

P1190603et tout sourire, nous attendons qu'un taxi s'arrête... car les chauffeurs de tuk-tuks ne veulent pas prendre de clients quand c'est loin ou dans les embouteillages... pas assez intéressant pour eux... et la course est souvent plus chère qu'en taxi... !

P1190591

Quand enfin un beau taxi rose nous prend en charge, je respire dans la climatisation et en profite pour faire des dessins... qui s'inspirent de ce que j'ai vu plus tôt...

P1190613.JPGP1190614.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Presque 3/4 d'heure après, embouteillages de Bangkok obligent, nous voilà l'hôtel, en maillot de bain, ravis de nous rafraichir après une si agréable première journée !!!

P1190634P1190646

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1190645

C'est vraiment bien agréable les vacances, n'est-ce pas ? Bisous les amis frigorifiés ! Tifenn

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Adishatz-in-Shanghai - dans De Thaïlande
commenter cet article

commentaires

Françoise 20/02/2013 15:51


Superbe !!!


Gros bisous


Françoise dans la chaleur cambodgienne

nadia 20/02/2013 01:44


ben nous on a raté la balade avec julien, il était complet, alors avec vous je vois ce que j'aurai pu voir, merci


bisous

claudine 19/02/2013 16:37


Une fois de p lus très chouette.

dg 19/02/2013 14:36


Tifenn tu te trompes , nous ne sommes pas jaloux du tout (ou presque pas )


Bisous


Gaëlle