Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 13:14

Coucou,

comme nous sommes en vacances et qu'aujourd'hui le programme n'est pas chargé...

P1190672.JPG

pourquoi ne pas prendre d'abord le petit déjeuner à la piscine... en s'imaginant une heure ou deux après   se retrouver dans l'animation des rues... et la fournaise !

P1190676.JPG

Et puis nager un peu... c'est bon pour se rafraichir les idées !

02-Bangkok-J2-images de rues

Nous commençons notre découvert du jour, à pied, pour mieux prendre le pouls du quartier (nous sommes vers le sud, plus bas que juste en dessous de Chinatown... ), nous traversons le Klong Phadung Krung qui traverse cette partie est de Bangkok, avec toujours le plaisir de voir l'eau verte (même si plus haut, nous apercevons des bidonvilles au dessus de l'eau) dont la vue nous apporte un sentiment de fraicheur... 02-Bangkok-J2-fleurs-rues-marche.jpget tout prêt du marché (Tlād ou Talat) aux fleurs et aux légumes (Pak Klong Kalat)... que nous apercevons finalement... depuis le taxi qui se fraye un passage entre les livreurs...et qui nous emmène vers le Wat Pho !  

02-Bangkok-J2-watpho-pelemele.jpg

Le Wat Pho (dans le même quartier où nous étions la veille en fin de journée) ou Wat Phra Chettuphon, est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok (XVIème siècle). D'une superficie de 8 hectares, il est situé à l'est du fleuve Chao Phraya, juste au sud du Palais royal... 

02-Bangkok-J2-Wat-pho---stupas.jpgLes toits des bâtiments scintillent sous le soleil. Ils ont différents pans, incurvés à l'extrémité, ils sont recouverts de tuiles en forme d'écailles émaillées ainsi que de magnifiques mosaïques qui brillent comme des miroirs de toutes les couleurs. Des stupas immenses, et d'autres plus petits, ornés de porcelaine semblent avoir poussé au milieu du complexe ! C'est un spectacle très agréable depuis la rue et dès l'entrée !

Le Wat Pho est réputé pour avoir l'une des plus importante collection de bouddhas de Thaïlande, dont le le bouddha couché. Nous choissons d'aller découvrir l'ensemble des temples secondaires avant d'aller voir   cette attraction majeure, pour laquelle la foule est déjà présente !
02-Bangkok-J2-Wat-pho---benediction-chance.jpgNous recevons une bénédiction pour que la chance nous accompagne pour la journée. Ma Maman passe en premier, le moine princial lui donne un coup sur la tête avec une sorte de balai de paille court, plein d'eau... résultat, nous voilà trempé comme si nous avions mis notre tête dans l'eau ! Un bracelet est accroché à notre poignet par le second moine et atteste de ce voeu !

Ebouriffées et dégoulinantes, nous poursuivons notre visite,... nous passons devant les bouddhas à qui les fidèles font des offrandes en échange d'une prière pour chaque jour de la semaine... et prenons en photo celle du lundi !

02-Bangkok-J2-Wat-pho---priere-du-lundi.jpg L'accès aux cours secondaires se fait par de belles portes, gardées par des statues en granit imposantes, parfois un peu effrayantes...

02-Bangkok-J2-Wat-pho---gardien-portes.jpgSi l'extérieur des bâtiments est verdoyant, plein de petits coins ombragés et de mares d'eau...

P1190748.JPG

l'intérieur est comme un labyrinthe, à l'architecture magnifique, composé de plusieurs sortes de chapelles (boht) et de quatre grandes salles (wi-hahn) reliées par de longues galeries comportant plus de 390 statues dorées du bouddha (sauf deux ou trois en pierre noire), toutes différentes, certaines couvertes d'un châle couleur safran.

02-Bangkok-J2-Wat-pho---Bouddha-attitudes.jpgNous en avons pris la "bouddha attitude"

 P1190833 

... avec porte de tête pour porter l'indispensable bouteille d'eau,  offerte à l'entrée à chaque visiteurP1190834 présentant son ticket (nous avons dû en quémander une pour moi car mes 1,28 m, sans casquette, me rendent gratuites beaucoup d'entrée de sites, payantes dès 1,30 m) !P1190844

Tout ce doré est étonnant, les différents visages de bouddhas avec leurs yeux doux également !

02-Bangkok-J2-Wat-pho---Bouddha-tetes.jpg

Nous découvrons une immense chapelle pleine de fidèles recueillis et tournés vers un grand bouddha appelé Phra Chinnarat, !

P1150627

Les murs sont couverts de tapisseries racontant ses scènes de vie de Bouddha, à voir derrière nous !P1150628Plus loin, un autre Bouddha debout, haut d'environ 12 mètres... nous impressionne !

P1190789.JPGDerrière lui, dans une salle attenante, Phra Chinnachai invite à la méditation...

P1190757.JPGEnfin nous accédons au bâtiment qui abrite le fameux Bouddha couché, qui semble bien à l'étroit, tel un géant enfermé. Cette statue appelée Wat Pho (mais qui porte officiellement le doux nom de Phra Puttha Devapatimok) représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d'accéder au "parinirvana" (accession à la béatitude). Elle mesure 46 mètres de long et 15 mètres de haut. 02-Bangkok-J2-Bouddha couché4vuesCe bouddha est entièrement recouvert de feuilles d'or... magnifique, non ? Les visiteurs se pressent et font la queue, certains ont couvert leurs épaules d'un châle vert fluo, prêté par le temple, car on n'entre ni bras nus, ni chaussés dans un temple. Un conseil, si vous petes en short et en débardeur, prévoyez toujours un paréo ou un foulard pour vous couvrir le haut et le bas... même pour les enfants !

P1190865Il faut plusieurs photos pour atteindre l'autre bout... et avoir une vision d'ensemble depuis les pieds, qui sont incrustés de nacre (ainsi que ses yeux) et représentent les 108 états de Bouddha (108 caractères d'un bouddha bienveillant).

Voici deux visiteuses charmées mais un peu lasses de la chaleur ! 

P1150623 

P1190840 P1190839

 

 

Une charmante rencontre : cette petite fille s'est comme accrochée à moi et voulait me donner des morceaux de carotte à manger !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'étais bien sûr affamée, et nous sommes sortis du Wat Pho pour trouver un endroit où grignoter et nous mettre à l'ombre... il était plus de 14h ! Quelques tranches de mangues fraiches pour me faire patienter... hum, un régal...P1150658.JPG et nous voilà attablés devant des assiettes bien agréables (soupe de champignons, salade de papaye et riz sauté aux légumes... accompagnés de jus de noix de coco si rafraichissant) !

P1190906P1190908

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Requinqués, reposés, nous repartons depuis l'embacadère du Wat Pho vers le nord sur Thanon Maha Rat pour aller voir le fameux marché aux amulettes.

02-Bangkok-J2-Wat-pho---amulettes-co.jpgTout le long des trottoirs, on peut déjà découvrir des marchands qui, à même le sol, proposent des amulettes et d'autres objets (chaussures usagées, casquettes, bonnet en crochet aux couleurs de la Jamaïque très tendance à Bangkok, boissons fraiches, fruits, montres, robots ou cartes de téléphone) posés sur un morceau de tissu. Cela ressemble plus aux puces qu'à un marché d'objets religieux...

P1190953

J'y ai même trouvé un magazine à mon prénom vietnamien, mais tout en thaï bien sur !

02-Bangkok-J2-Wat-pho---enfant.jpgNous rencontrons des enfants qui attendent le bus ou qui sortent de l'école, le nez en l'air, prêts à manger des glaces ou des beignets... certains nous dévisagent, d'autres nous nous voient même pas...

P1200879.JPG

Voici la petite amulette (5 cm x 2,5 cm) que ma Maman a marchandée à un vendeur qui en voulait 500 baths et lui jurait que c'était par amour pour elle qu'il descendrait un peu son prix ... pour finalement lui laisser à 100 baths (2,5 euros)...

P1190958.JPG

plus loin nous croisons de "vrais" vendeurs, dont les trésors intéressent de très près des moines...
02-Bangkok-J2-Wat-pho---amulettes-vendeurs.jpgNous traversons un marché aux fleurs, épices, journaux et chaussures, et petits étals de restaurants très modestes où chacun semble être là, sous les auvents, pour faire la sieste, jouer aux dames et se protéger du soleil (sous un ventilateur pour les chiots )...

02-Bangkok-J2-Wat-pho---marche-dormir.jpg ... pour finalement trouver l'entrée de ce marché. Le lieu est plutôt désert, quelques moines, des personnes qui discutent des prix de marchandises,...

02-Bangkok-J2-Wat-pho---marcheauxamulettes.jpgMais pour mieux comprendre le rapport étroit entre les thailandais et les amulettes, venez lire juste  ici !

Nous repartons avec une grande envie de faire un plouf... mais pas celle de rester 1 heure sous la clim d'un taxi en plein embouteillage... nous voilà décidé à prendre un tuk-tuk mais en coupant le chemin en deux... d'abord jusqu'çà Chinatown... puis jusqu'à notre hôtel ! Ils auront plus envie de nous prendre en charge, car eux aussi n'aiment pas les embouteillages... qui les empêchent d'avoir beaucoup de clients !
Nous voilà partis, nez au vent, à essayer de nous prendre en photo dans les rétroviseurs intérieurs...

P1200115 P1200113.JPG P1200114.JPG

... acrobatique... même le chauffeur est photographié... !

P1200118

Après plusieurs essais très flous, nous décidons de retourner l'appareil vers nous, plus efficace !

02-Bangkok-J2-Wat pho - en tuktukC'est sympa de voir d'autres rues de Bangkok "à l'air libre" même si nous respirons aussi les gaz d'échappement ! A Chinatown, nous traversons les festivités du Nouvel an chinois et une parade de dragon qui s'apprête à barrer la route... comme ces chinoiseries nous sont familières,

02-Bangkok-J2-Wat-pho---nouvelanchinois.jpgnous ne nous attardons pas pour ne pas nous faire coincer... et nous trouvons un second tuk-tuk pour nous ramener à l'hôtel ! Ouf, juste à temps !

02-Bangkok-J2-Wat pho - diner fin de journée

Après un bon bain et des remerciements pour cette belle journée qui finit sous un ciel tout rose, nous ressortons pour diner dans notre restaurant favori. Il est situé dans la même rue que l'hôtel, dans un espace ouvert avec des boutiques de beaux objets, on peut manger, sous des manguiers, en plein air, sous le ventilateur si on a trop chaud... des plats thaïs ou au fond du jardin des plats japonais. 

Encore une belle journée, non ? Bisous les amis ! Tifenn-la-bangkokienne !  

Partager cet article

Repost 0
Published by Adishatz-in-Shanghai - dans De Thaïlande
commenter cet article

commentaires

nadia 22/02/2013 01:57


toujours de chouettes photos à nous faire partager, merci les amis


bisous

rosy 21/02/2013 16:29


Absolument monumental ! Magnifique reportage une fois de plus ! Te voir dans la piscine alors que nous sommes ici avec manteau, écharpe et gants malgré le soleil qui est de retour depuis ce week
end me donne une envie folle de te rejoindre. Profitez bien des jours qui vous restent. Plein de bisous à tous les 3. Rosy

C.cil 21/02/2013 14:44


Merci pour ces récits toujours supers intéressants, détaillés et agrémentés de très beaux clichés...Personnellement, cela me donne envie d'aller me mesurer à un Bouddha géant et voir, de lui ou
de moi, qui a la meilleure Bouddha's attitude !! :-)


P.S. Tifenn, la fleur dans les cheveux te va à ravir !

Françoise 21/02/2013 12:44


Ah oui !!! Encore une belle journée


Bisous


Françoise