Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 03:41

Ni hao !

C'est bientot la fête du Nouvel An qui annonce un cortège de festivités, plutôt familiales et traditionnelles, plutôt colorées et pétaradantes... ! C'est aussi la saison de la grande migration puisque c'est une, des deux semaines de vacances annuelles, la plus importante pour les chinois, et également l'une des rares occasions qu'ils ont pour rentrer "chez eux" et retrouver leurs familles, souvent à des milliers de kilomètres de leur lieu de travail et de vie ! Les gares et aéroports sont envahis de migrants, vacanciers et touristes qui partent, tous en même temps... pour souvent des heures de trajets !

Le Lycée Français de Shanghai suit le rythme des fêtes et traditions chinoises et je vais bientôt profiter d'une semaine vacances... en attendant, cette semaine, le Lycée avait organisé deux rendez-vous pour les enfants et les parents.

Pour célébrer la fin du 1er semestre, l’équipe des Activités Sportives et Culturelles a invité les parents (de la grande section au CM2) à venir voir leur(s) enfant(s) participer aux ASC. Ils étaient les bienvenus ou  le mercredi 18 ou le vendredi 20 après-midi en fonction des activités. Pour moi, c'est le mercredi après-midi (de 12h30 à 14h30).

01-2012-sh-lfsgymJe pratique d'abord une heure de judo puis une heure de gymnastique... ma Maman était bien contente de me voir évoluer sur le tatami puis sur les tapis de gym. Je me suis fait une bonne copine : Jasmine qui fait judo et gym avec moi (elle est anglaise et est l'autre classe de CE2 bilingue)...

01-2012-sh-lfsjudotant mieux car à cette heure de judo, nous sommes les deux seules filles sur les 6 enfants inscrits, et souvent nous "combattons" l'une contre l'autre.

Bonne année du Dragon-LFSCe vendredi, c'était l'équipe des enseignants de chinois qui conviait les parents à assister à une célébration du Nouvel An Chinois et leur avait envoyé cette carte de voeux en guise d'invitation.

01-2012-sh-lfs-nouvel an3La journée a commencé par une danse du dragon de 8h15 à 8h45 suivit d'un petit-déjeuner, tout de suite après la parade. Pour les enfants, uniquement, le reste de la matinée était consacrée à différentes activités autour de la culture chinoise : puzzle en chinois,

tai-chi de l'éventail (j'ai fait une démonstration à ma Maman à la maison),

01-2012-sh-lfs-nouvel an4jeux, spectacle d'ombres chinoises, dessins animés, ainsi que des artisans travaillant le sucre filé en forme d'animaux... Les élèves peuvaient se déguiser s'ils le souhaitaient...

01-2012-sh-lfs-nouvel an1 Je ne me suis pas fait priée et ai mis mon bel "ao dai" (prononcer "ao zai") rapporté du VietNam... faut bien se distinguer au milieu de toutes ces chinoiseries ! Alexis portait sa tenue de kung fu (il est dans l'autre CE2 aussi mais habite Yanlord et prend même bus avec moi tous les jours). Ma copine Verlaine portait un vêtement traditionnel coréen (elle y a habité 4 ans jusqu'à cet été) ! Et comme elle est venue jouer à l'appart ensuite avec moi, j'ai pu essayer aussi son bel habit (photo du dessus) !

01-2012-sh-décorationsDes dragons et des lampions rouges envahissent les fenêtres, portes ou entrées diverses (voici la nôtre dont le hall a été même repeint en blanc...). La nouvelle année est l'occasion de visiter ses parents, leurs présenter ses voeux, payer ses dettes, ne pas travailler, repeindre et nettoyer sa maison, vieille coutume où tout le monde participe pour accueillir la nouvelle année dans la propreté... mais aussi recevoir les fameuses "Hong Bao" (littéralement "rouge enveloppe")

01-2012-sh-lfs-nouvel an2

dans laquelle est glissée une étrenne (pour les enfants par leurs parents et pour les employés par leurs patrons, une sorte de 13ème mois ou bonus) .... le Lycée Français a sacrifié à la tradition en donnant à chacun une enveloppe touge avec une pièce en chocolat à l'intérieur ! Moi, je pose avec un renard en caramel filé que l'artisan m'a donné le matin... on voit mal que c'est un renard car je lui ai croqué la queue  !

 Au Lycée, avec mon laoshi (professeur de chinois), nous avons aussi tracé les caractères du mot bonheur... et je l'ai mis sur le panneau qui séparer la cuisine du séjour !

 01-2012-sh-bonheur2.jpg

Ma maman a pris en photo une carte offerte par Rosy il y a 10 ans... du bonheur déjà... et j'ai posé devant le symbole chinois de la famille, mère-père-enfant... une autre forme de bonheur parait-il ! 

Le Nouvel an chinois correspond également à la fête du Printemps (春节 Chūnjié). C’est la fête traditionnelle la plus importante en Chine et elle suit un calendrier des festivités très précis (lire ici le déroulement traditionnel du Nouvel An en Chine) . Cette nouvelle année va débuter le 23 février et se finira 7 jours plus tard par la fête des lanternes (on allume un mèche à l'intérieur, on fait un voeu et on les regarde monter vers le ciel, j'en ai déjà vu cet été dans le parc en bas de chez nous). A chacun de suivre, à sa manière, la tradition !

   lampions-chine-copie-1.jpg

 p-tards.jpgbanh chung tet

Au VietNam, pays en forme de dragon, le nouvel an ou Tết  est aussi une fête très importante mais dont les traditions et origines des rituels sont un peu différentes  ( plus de détails ici sur le tết nguyên đán).   Mais les pétards et feux d'artifice, souvent interdits car dangereux font la joie des petits etd es grands ! Bonne année du dragon à nos amis du VietNam !

Chúc mừng năm mới 2012

Année du dragon, en voici de toutes sortes... animal fabuleux et mythique... de parade ou japonais... en or ou en peluche... même les délirants "Angry birds" ont le leur !!! 

 01-2012-sh-dragons.jpg

Voici quelques éléments de compréhension sur l'influence de cette drôle de bestiole dans la calendrier lunaire et sur sa place dans le zodiaque (merci au Petit-Journal de Shanghai pour cet article très précis).

Mais pour moi la fête commence car je vais chercher mon petit Papa à l'aéroport...

01-2012-sh-papa is back

Après une attente interminable (enfin 1/2 heure) car son avion avait du être dégivré avant son décollage de Munich... ... j'avais les yeux rivé sur la sortie des voyageurs qui passaient la douane... et enfin il est apparu ! Quel bonheur de me jeter dans ses bras...

 01-2012-sh-papa is back2

Le retour à l'appartement était déjà comme une petite fête (la zone de l'ancienne exposition universelle était toute illuminée)... qui s'est doublée du plaisir de tous les trésors rapportés de France (à notre demande ou surprise) : des numéros du Journal de Mickey, des "Géo" sur le Vietnam et la Chine, des numéros spéciaux de Courrier International et de l'Express sur la Chine, le Mensuel - magazine du Monde, ...

01-2012-sh-papa is back3

... des thés du Palais des thés et de Betjman & Barton, du miel de Dunes (Kerrema), du Gio et du piment vert, un banh chung pour fêter le Têt, du pâté végétal, des clous de girofle bio, des cracottes au chocolat, des Rocamadours et du Roquefort Papillon (qu'on trouve à Shanghai mais ça fait toujours plaisir), du Jack Daniel, de l'acérola, de l'engrais en batonnets sans chimie pour nos plantes, de la cire pour les meubles, .... et même du lait Gallia pour le fils de voisins...du coup, il a eu droit à un super massage, avec en fond sonore un CD des Stray Cats et pendant l'apéro, à une démonstration de tai-chi à l'éventail sur la musique de "In the mood for love" !

 01-2012-sh-papa is back4

 Youpi et bon week end à toutes tous... Bisous Tifenn.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'adore les danses taï-chi-esques de l'éventail !! Bravo Tifenn, tu es la grâce incarnée.<br />
Répondre
C
<br /> Et youpi et merci pour tous ces détails. Bonnes vacances chinoises.<br />
Répondre
F
<br /> Chuc Mung Nam Moi nos amis du bout du monde<br /> <br /> <br /> Profitez bien de cette semaine de vacances<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Françoise & Co<br />
Répondre