Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 14:46

Xin chao !

Ce mardi 1er mai, jour mondial ou presque de la fête du travail, j'ai eu le grand plaisir de revoir ma famille du Vietnam... enfin une partie très importante !

Nous avions rendez-vous dans un restaurant avec Dung (pour le sourire et la traduction)  

P1030477

et avec ma famille tout près de l'Ambassade de France.

Nous apercevons à quelques mètres de nous le restaurant en question, quand la jeune femme qui était dehors se met à crier mon prénom "Kim Chi"

P1030406.JPG

et arrivée à sa hauteur me prend dans ses bras les yeux plein de larmes !

P1030407.JPG

C'est Dao ma tante, la plus jeune soeur de ma mère du Vietnam.

Et hop, me voilà emportée comme un paquet sur son bras gauche, le bras droit encombré de son sac d'ordinateur et de son sac de voyage ! Il faut dire qu'elle est arrivée la veille après 3 jours de voiture depuis Ho Chi Minh... Nous grimpons des escaliers très raides et là-haut m'accueillent Hong, ma maman du Vietnam et deux bouts de choux... que nous prenions pour 2 garçons...

05-2012-VN-3eme-frère et soeurs-prénomsen fait c'était un petit garçon de 3 ans et demi : Bao Hoang et sa petite soeur : Khanh Huyên, 2 ans et demi (elle a des boucles d'oreilles mais des cheveux très courts car elle s'était amusée à se les couper n'importe comment alors le coiffeur a rectifié la coupe et lui a fait cette coupe très rase. Nous ne sommes pas très sûrs de la traduction pour Huyên ce seriat plutôt Gong noir... d'après Dung....nous redemanderons à d'autres traducteurs chevronnés.... on en connait !) 

05-2012-VN-3eme-frère et soeurs-chocolatJe vous présente donc mon frère et ma soeur ! Ils ont dévoré les chocolats que nous avions apportés et qui commençaient à fondre !

05-2012-VN-3eme-frère et soeurs-mafamille-copie-1Voici avec Hong et ses trois enfants ! Puis nous trois avec la tante Dao !

 

05-2012-VN-3eme-frere-et-soeurs-miam.jpgNous étions très ravis de nous voir, avons échangé des petits cadeaux, Dung a commandé des plats et nous avons partagé le repas... j'ai donné à mangé à Hoang puis à Huyên (qui a très bon appétit), Dao m'a même donné des cuillerées aussi !

Dao n'arrêtait pas de me caliner et de dire combien j'étais jolie, que j'avais de longues jambes et qu'elle m'avait reconnue tout de suite !

P1030467Moi moins car par rapport aux photos qu'elle nous avait envoyées d'elle avec ma grand mère, elle a beaucoup changé : c'est une jeune femme de 26 ans maintenant ! Je l'ai trouvé très jolie et j'espère lui ressembler plus tard !

P1030456.JPGVoici ma famille au complet !

Après déjeuner nous sommes allés nous promener au jardin botanique... il faisait 40° degrés à l'ombre... et l'air était presque irrespirable ! Huyen s'est endormie sur moi dans le taxi, j'étais très très fière de l'avoir dans mes bras et de la porter !

P1030468    P1030489

Huyên dans mes bras                                                                      Je donne la main à Hoang

Nous pensions y trouver un peu de fraicheur... nous avons marché... Il y avait quelques singes et quelques paons dans de grandes cages. Mon frère et ma soeur n'avaient jamais vu de singe de près ! Ils m'appelaient "Thi oye" (= hé, grande soeur) pour que je vienne les regarder avec eux !

P1030496 

Après une boisson fraiche, un peu de pop corn et beaucoup de bisous, je les ai laissé partir à regret, c'était si court (moins de 5 heures ensemble), mais ils avaient un bus à prendre pour rentrer à Lang Son (à 2 heures d'Hanoi, où vivent mon grand père, ma grand mère et beaucoup de tantes et d'oncles)... nous les avons raccompagnés jusqu'à l'entrée du parc et leur avons dit "à bientôt"...

P1030488.JPGDao veut que nous venions à son mariage (on ne sait pas encore quand ce sera... et si ce sera possible) ... nous nous sommes fait encore des bisous !

P1030499J'ai hâte de les revoir, nous ne parlions pas la même langue mais ils étaient si confiants avec moi que j'avais l'impression de les connaître depuis longtemps ! C'était une rencontre magique et j'espère ne pas attendre 6 années de plus pour les revoir !

P1030461(ils portent des chemises à manches longues pour se protéger du soleil... ça me donnait chaud !)

En rentrant chez nos amis, j'ai raconté à Sarah et Lola comment étaient mon frère et ma soeur, je leur ai montré les photos... Ils étaient si mignons, si turbulents et inconscients de l'incroyable de ce rendez-vous. Je suis très heureuse de cette belle rencontre... Je pense aussi à mes petites soeurs du Vietnam qui n'ont pas la chance de connaître et ou l'occasion de retrouver des membres de leur famille d'origine. Je sais qu'elles et leurs familles sont très heureuses pour moi aussi !

Mercredi, autre découverte, je pars pour deux jours à la baie d'Halong et je vais passer une nuit sur un bateau... bisous mes amis ! Tifenn, la grande soeur !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour à vous trois, je prends enfin un peu de temps pour me "relier" façon de parler à vous!<br /> <br /> <br /> J'ai été très émue quant à l'album des retrouvailles de Tifenn avec sa famille !! Quel bonheur et que d'émotions pour elle, pour vous et pour sa famille vietnamienne, j'imagine!!!<br /> <br /> <br /> Merci Anne pour tous ces albums, pour tout ce que vous nous faites partager à distance, ces magnifiques paysages, vos visites.... En rentrant, tu pourrais peut-être et presque écrire un livre...<br /> <br /> <br /> C'est une expérience très enrichissante et épanouissante pour Tiffen!!<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite pleins de bonnes choses<br /> <br /> <br /> De gros bisous de la part de Clara qui n'oublie pas sa copine et de moi-même.<br /> <br /> <br /> Clara et Séverine<br />
Répondre
G
<br /> Après avoir relu cet article, je m'aperçois que ta petite soeur à, autour du cou, la même chaine que Lilou avait eu par sa nourrice.<br /> C'est rigolo !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> oh là là que d'émotion et de sentiments 'étranges' vous avez du ressentir...<br /> <br /> <br /> Votre fille aura certainement envie de revoir assez vite ses frère et soeurs.<br /> <br /> <br /> Drôle de vie que celle de nos enfants.<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Séverine<br />
Répondre
N
<br /> quelle chance tu as Tifenn de connaître la famille au complet.<br /> <br /> <br /> bon retour à Shangai<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Très émouvant cette rencontre........................te retrouver "grande soeur" d'un seul coup ce doit être très existant!!!<br /> <br /> <br /> Maintenant, on sait d'où tu tiens ta beauté, avec une tante et une mère aussi jolie, tu ne pouvais pas être autrement.<br /> <br /> <br /> Bises à toi, maman et papa<br /> <br /> <br /> Marie et Léa<br />
Répondre
R
<br /> Je suis très contente pour toi que tu aies pu voir ta famille du Vietnam. J'aime beaucoup la photo où la famille au omplet est réunie. Tu as beaucoup de chance de pouvoir vivre tout ça. De très<br /> grosses bises à tous les 3. Rosy<br />
Répondre
G
<br /> Que d'émotion ! et papa et maman sauront te dire que j'ai pas la larme facile <br /> <br /> <br /> Merci de penser à tes petites soeurs. Nous sommes vraiment très heureux pour toi. Ta tante est vraiment très jolie !<br /> <br /> <br /> Grosses bises à tous<br />
Répondre