28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 14:13

Coucou,

après une nuit secouée, vent violent et pluie en rafales, nous avons pris un bon petit déjeuner très japonais !04-2014-Okinawa-J1-dej.jpgLe choix de l'hôtel pour ces 5 premiers jours a été fait en fonction de la proximité de la mer, et des îles bien sûr, mais aussi pour celle de l'une des principales attractions de l’île d'Okinawa  : l’Aquarium Churaumi. Il est situé sur le site d'un complexe aquatique appelé Ocean Park à Motobu, unecommune à 3/4 d'heure de bus de Nago. C'est le deuxième aquarium le plus grand au monde et a ouvert en 2002. Churaumi, son nom en langue okinawaienne, veut dire élégant (chura) et océan (umi).04-2014-Okinawa-J1-bus65.jpgAu terminal de bus, juste derrière l'hôtel Yugaff Inn, nous montons dans le bus no 65... en avant l'aventure... pour m'occuper, je dessine les poissons que j'imagine voir dans quelques minutes !04-2014-Okinawa-J1-welcome-churaumi.jpgVoici l'entrée de l'aquarium... il y a du monde mais c'est tout à fait respirable... la majorité des touristes sont japonais, alors : queue, discrétion, excuses si on se fait légèrement bousculer et attente que vous preniez la photo pour passer devant vous... une vraie visite respirante ! Le crabe à l'entrée a les pinces en V de victoire, comme font la plupart des gens de beaucoup de pays d'Asie quand on les prend en photo... alors, clic, cliac ! Le requin-baleine est la mascotte de cet aquarium puisqu'il en est l'attraction phare.aquarium-map.jpgLégende du plan des lieux : 4F entrée, restaurants,... 3F Inoh, mer de corail, zone tropicale,... 2F
Kuroshio, grande fosse,... 1F eaux profondes, lamentins...
04-2014-Okinawa-J1etoile-de-mer.jpgPremière découverte : "la vie à Inoh" ! "Inoh" est un mot en dialecte d'Okinawa qui signifie "lagon de récifs de corail" où des créatures des eaux peu profondes de la mer abondent. Ici j'ai caressé des  concombres de mer (très doux, une curieuse sensation) et les étoiles de mer (plutôt très dures, j'en avait déjà touché).04-2014-Okinawa-J1poissons-tropi.jpgLe réservoir de corail et la mer tropicale sont les découvertes suivantes. Un immense et long aquarium a été créé à partir des informations rassemblées par les plongeurs de Churaumil et de l'observation de la barrière de corail chaque mois. Le corail de ce réservoir a été transplanté en des fragments de petits coraux et ne cessent de croitre depuis plus de 10 ans.04-2014-Okinawa J1merveilles sousmarinessDans la mer tropicale, ce sont des plages de sable fin, situées au-delà des récifs coralliens, qui ont été recréées parsemées de rochers et de grottes où évoluent des centaines d'espèces de poissins tropicaux. C'était magique et vraiment agréable à regarder cette explosion de couleur sous-marine. aquarium-okinawa.jpgMais la découverte la plus saisissante est celle qui nous a emmené vers le plus grand bassin du parc : le "Kuroshio".04-2014-Okinawa-J1geants.jpgCe réservoir contient 7 500 m³ d'eau et permet d'être vu depuis plusieurs endroits (d'une salle de spectacle, d'un bar dont les table sont au bord de l'immense vitre, depuis un dome où les poissons et autres créatures passent au-dessus du public... C'est spectacle extraordinaire de voir de si près ces géants virevolter comme dans un ballet. un plongeur était dans la fosse quand nous y étions et filmait des raies qui dormaient... les images étaient restransmises en direct pour le public sur un écran. 3 requins-baleines (17 m au moins) et plusieurs raies-manta volaient la vedette aux autres espèces de cet aquarium gigantesque !04-2014-Okinawa J1lamentinsL'attraction suivante nous a particulièrement touchés : des lamentins évoluaient dans un bassin sous nos yeux (ou peut-être nous sous les leurs)... C'était la première fois que nous étions nez à nez avec ces amusantes créatures et nous sommes restés longtemps, à les regarder, captivés par la grâce de leurs nages et mouvements !04-2014-Okinawa J1tortuessEn allant rejoindre le théatre au des dauphins et orques faisaient un spectacle, nous nous sommes arretés au sanctuaire des tortues, recueillies, souvent blessées, après avoir ingérées ndes sacs plastiques ou tout autres déchets rejetés par l'homme...04-2014-Okinawa J1dauphinsLes dauphins et les orques sont vraiment des animaux à part... ils sont si bien dressés qu'ils s'amusent à montrer leur dents en souriant à leur dresseur ! Ils ont fait un spectacle étonnant, entre prouesses, adresses, drôleries et bonds de plus de 8 mètres ! C'était vraiment une sortie géniale !

Pour prolonger l'effet "marin", un autre jour, nous sommes allés dans le parc marin de Busena (près de Nago où nous dormions), pour observer la vie sous marine de deux manière différentes,   :

04-2014-Okinawa J1glass-bottom boatsur l'eau en montant à bord d'un bateau à fond de verre (en forme de baleine), mais ne croyez pas que ce sont les même photos, sous le bateau, des dizaines de poissons multicolores passaient et repassaient comme tout excités ! De superbes coraux, des anémones et des étoiles de mer bleues complétaient le décor magique.04-2014-Okinawa J1underwateronservatorysous l'eau... grâce à un observatoire sous-marin... aller au bout d'une longue jetée en bois, puis descendre un escalier en colimaçon pour se retrouver sous l'océan, à 5 mètres de profondeur, avec une vue à 360 degrés à travers les hublots ! Quel beauté, j'avais l'impression que j'allais pouvoir les toucher tellement ils étaient près de mon nez !P1440678.JPGEt vous croyez que pour déjeuner, après de telles rencontres, j'ai encore envie de manger des sashimis ou des algues ? Et bien oui ! Sayonara les amis, Tifenn-l'Okinawaienne.