Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 10:16

Coucou,

Plaisirs tranquilles ou pétillants de début d'année,

Nous avons mangé la galette des rois (mais oui, en Chine aussi on peut en trouver... même si toutes les boulangeries n'en font pas et qu'il faut avoir un peu de chance pour qu'il en reste à acheter quand on arrive dans une boutique.... !)... et devinez... j'ai eu la fève ! Un petit Père Noël percé en son centre afin d'en faire une décoration de Noël à suspendre !

01-2012-sh-reine.jpg

J'ai vraiment beaucoup de chance...  et c'est aussi le jour de ma fête (il y a deux dates possibles : le jour de l'Epiphanie et le 12 mai dans le calendrier des saints bretons) ! 

Finalement, nos journées "chinoises" en janvier, après toutes ces festivités et retrouvailles familiales , ne sont sûrement pas bien différentes des vôtres et sont composées d'activités très plaisantes...

01-2012-sh-plaisirs d être ensemble

j'aime aider mon Papa à finir le puzzle d'une peinture chinoise (même si je lui passe devant pour poser les pièces que je trouve),...

j'aime m'installer dans mon lit et regarder des films sur une petite télé,...

j'aime la lecture des livres que j'ai reçus en cadeau, ou que j'ai déjà lus et relus ou les mangas de ma maman que je lis avant elle (je lui raconte ce qui me fait rire dans les histoires... mais elle ne veut pas l'entendre... parce qu'elle veut les découvrir elle-même !) ou encore ceux que mon papa m'a achetés (les suites du manga sur le petit chat "Chi"... comme mon prénom, plein de "Lou"... la suite de "Yaya" à Shanghai dans les années 30...),

pour-le-blog3-1690.JPGj'aime jouer "complusivement" à mes nouveaux jeux vidéos (Monkey Island, Mobiclick, Disney Universe), aller sur le site de Bayards Kids pour faire des dessins ou taper "Tara Duncan" dans Google images et imprimer "en douce" tellement d'images que je vide la cartouche d'encre couleur ,...

P1100315.JPGj'aime mes cours de natation avec Anne (mais ce n'est pas ma mère), même quand je suis sa seule élève... et quand les deux jeunes chinois ont fini leur leçon : la piscine est à moi toute seule ! Je suis la presque-reine du plongeon...

01-2012-sh-piscine

j'aime préparer la cuisine avec ma Maman... l'autre jour, nous avons acheté un poulet entier au petit marché d'à côté.... après un signe de tête nous demandant notre accord, le vendeur l'a découpé avec un gros ciseau par l'os du milieu, il a coupé les pattes, leur a taillé les ongles et mis l'ensemble dans un petit sachet en plastique... et si maman ne l'avait pas arrêté, il aurait retiré et jeté les abats sans nous les laisser !!!! Ma maman lui a fait comprendre qu'elle voulait tout garder... Alors, il a tiré toutes les vicères d'un coup puis les a délicatement remis à l'intérieur ! Une fois à la maison, j'ai eu le plaisir de comprendre de quoi l'intérieur d'un poulet était fait. Hormis les poumons, le foie, le gésier et la rate que je connaissais, j'ai trouvé drôle cet intestin interminable et ai découvert le circuit de la digestion des aliments, même si c'est à partir d'un poulet !

01-2012-sh-poulet dans la cuisine

Ma Maman m'a dit que je devais être une des rares parmi mes copains-copines qui s'intéresse et sache comment on nettoit un poulet avant de le faire cuire... comme maintenant ils sont vendus "tout prêts à cuire" ou presque ! Photo ! Il y a mieux... depuis quelques jours, de drôles de suspensions ont envahis le balcon d'un appartement en face...

01-2012-sh-poulet sur le balcon

sûrement en prévision des ripailleries du Nouvel An, ces personnes font sécher des poulets (coupés comme le nôtre par leur centre), des canards et de la couenne de porc... rien de très bizarre à ce qu'on pourrait faire en France avec des magrets ou des saucissons... à la différence qu'ici, vue la poussière noire qui se dépose sur le sol des balcons et sur la table de jardin, on imagine sans peine cette sombre pellicule envelopper délicatement la viande et s'inviter aux repas de fêtes avec les autres ingrédients !!! slurp... bon appétit M'ssieurs-Dames...

j'aime faire des yaourts... même si je trouve toujours trop long de la préparation à la mise en bouche,...

P1100508.JPGj'aime tous les commentaires que vous laissez, même si j'aime aussi m'en envoyer parce c'est très rigolo,... !

Bisous à vous toutes-tous qui aimez tout cela aussi, Tifenn !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> tiens donc quelles droles de guirlandes au balcon !!<br /> <br /> <br /> ici ils préparent sur le trottoir le demi-cochon qu'ils ont acheté, comme à la campagne avec les voisins, et c'est meurtres en série de poulets juste en face pendant 2 jours du matin au<br /> soir,  bienvenu au vietnam !!!<br /> <br /> <br /> Bon réveillon du Têt<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> nadia<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> Bon appétit !!!!<br /> <br /> <br /> et vive la reine<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Françoise<br />
Répondre
D
<br /> Coucou Tifenn, un petit mot pour te dire que ce soir c'est Bun Cha à la maison<br /> <br /> <br /> Souvenirs souvenirs ;-)<br /> <br /> <br /> La maison avance un peu, le maçon a enfin commencé. Espérons être prêts pour vous recevoir cet été avec tous les amis du grand ouest. Big bisous<br /> <br /> <br /> Gaëlle & cie<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Tiffen,<br /> <br /> <br /> Lucas et Tom ont la chance d'avoir chez leur papi 12 poules que je nourri au mais, blé et tourteau de soja. De temps en temps nous en tuons une ( pour la remplacer par une autre) et ils peuvent<br /> voir tout ce que tu as vu dans le poulet que ta maman a acheté mais en plus le chemin parcouru par les oeufs avant de sortir de la poule.<br /> <br /> <br /> Lucas mange tous les matins 2 oeufs à la coque .<br /> <br /> <br /> C'est toujours agréable de lire vos récits.<br /> <br /> <br /> Bises à toi et à tes parents de nous 4<br /> <br /> <br /> Cricri,Sussu, Lucas, Tom<br />
Répondre
R
<br /> En Espagne c'est plutôt le linge qu'on voit suspendu aux balcons. Chacun ses traditions. J'aimerai beaucoup goûter tes yaourts, quand j'habitais à la campagne, je les faisais en les laissant 2 ou<br /> 3 heures au soleil. Gros bisous à tous les 3. Rosy<br />
Répondre