Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 13:12

Coucou !

Devinette : j'ai un long nez qui est en fait plutôt une lèvre qui me sert aussi de main, des oreilles immenses, un peau épaisse et sèche avec quelques poils raides ? Les enfants m'aiment beaucoup, je suis le symbole de la Thailande... Vous avez trouvé ! Je suis l'éléphant d'Asie ou éléphant indien.

02-Bangkok-J2-éléphants symboles thai

En Asie en général, et particulièrement en Thaïlande, l'éléphant est un symbole sacré. Bouddha, lors de ses réincarnations, a pris la forme d'un éléphant. Il représente la paix, la prospérité mais aussi la sagesse. Il est réputé pour son intelligence et sa mémoire. Pendant longtemps, les éléphants ont "servi" le roi et ses armées dans des batailles historiques...

02-Bangkok-J5-drapeau-thai-evolution.jpg

le drapeau de la Thailande (ex-Siam) arborait un éléphant jusqu'en 1917  ...

Pourquoi parler des éléphants, pas seulement parce que je passe mes vacances en Thaïlande, mais surtout parce que nous avons réservé deux nuits et une journée dans un lieu où nous allons vivre au rythme de ces mastodontes !

02-Bangkok-J5-Carte de Bangkok à Thong pha phum en plus laNous avons pris un bus à la gare Mochit (la même gare que pour partir à Pattaya) direction Thong Pha Phum (prononcer "thong pa poum") à 280 km au Nord-Ouest de Bangkok. Nous traversons la ville, le Chao Prayat, et rapidement nous nous retrouvons à longer des champs brûlés (cultures sur brûlis), des rizières, des étangs (avec des élevages de canards), des champs de maïs ou de canne à sucre et des gargottes de toutes sortes pour rafraichir et restaurer à tout moment les voyageurs ! 02-Bangkok-J5-Ganeshapark-trajet aller ver TPP

Dans notre bus, deux moines en keza orangesont montés et se sont assis au fond à côté de nous,

P1200390.JPGl'un d'eux s'est endormi tout de suite, l'autre n'a pas arrêté de parler, tout en souriant tout le temps, avec son voisin de devant... un vrai moulin à paroles... incompréhensibles pour nous !

02-Bangkok-J5-arrêt à Kanchanaburi

Arrêt à Kanchanaburi, à mi parcours, le lieu est connu pour ses sites à visiter mais nous ne faisons qu'une pause d'un quart d'heure, idéale pour se dégourdir les jambes, aller aux toilettes, acheter des mangues vertes ou jaunes pour les déguster ensuite dans le bus, regarder des petits enfants jouer ou des voyageurs attendre patiemment... Nous avions rendez-vous à 150 km au dessus de Kanchanaburi, à quelques kilomètres après la ville de Thong Tha Phum / ทองผาภูมิ, sur la route qui part vers la Birmanie,...

P1200741.JPGavec François, sa tribu et ses amours : des éléphants !  Avec un éléphant en position de l'arbre comme comité d'accueil, nous pénétrons dans un lieu pas comme les autres ! Le lieu s'appelle Ganeshapark ( renseignements-contacts ici) en l'honneur de Ganesha, considéré comme le dieu des éléphants....

François CollP1200433.JPGier s'est établi il y a 3 ans sur une rive du lac Khao Laem, sur la route de la Birmanie, et a ouvert une sorte de pension familiale où les hôtes viennent pour apprendre à connaître les éléphants, à s'occuper d'eux et à mieux comprendre l'importance de la protection de ces immenses animaux. François connait bien les éléphants et son rêve a commencé il y a déjà 10 ans, en famille, en Thaïlande, mais ce n'est que récemment qu'il s'est vraiment réalisé ! Lire ici un entretien réalisé en 2010 sur ce beau projet... en 2013, les éléphants présents à Ganeshapark sont vraiment les siens et font partie intégrante de la famille !

Nous sommes arrivés un peu tôt sur l'horaire prévue (sur deux scooters séparés, nez au vent...) mais avons commencé la visite des lieux, respirants, lumineux, la magie commençait à opérer...

02-Bangkok-J5-Bord-du-lac-Ganeshapark.jpgLe paysage est magnifique... pas de bruit... une lumière incroyable... au loin les reliefs bleutés de la Birmanie... Nous descendons vers le lac, je croise des chiots suivis de loin par leur mère...puis par leur maître... la vue sur ce lac est très reposante !

02-Bangkok-J5-Vue-chiots-Ganeshapark.jpgPlus loin, près de l'eau, ue trace de pas dans la terre orange du coin... vous imaginez la taille de l'animal à qui elle appartient, comparé à ma tong en 34 ! Le ton est donné, les éléphants ne sont plus très loin... !

P1200455.JPG

Nous apercevons furtivement une masse brune "avec queue" accompagnée d'un mince silhouette...

P1200442.JPG

demain, elles nous seront plus familières... J'ai hâte ! En guise de mise en "bouche" du séjour, nous sommes montés sur une pirogue à moteur pour découvrir... le "paradis sur terre" comme le nomme très justement François...

02-Bangkok-J5-glissade sur lac

 ... en compagnie d'une famille de français récemment expatriés à Ho Chi Minh, en vacances pour le Têt avec leur 4 enfants… qui finissaient leur journée d'aventure avec les éléphants... et avec un adorable jeune couple, Valérie et David, qui faisait leur premier grand voyage et qui habite Bruxelles… des " nouveaux" comme nous  !  Ce sont mes amis !

02-Bangkok-J5-David-Valerie.jpg

Après cette belle glissade sous les couleurs du soleil couchant, nous nous sommes installés sous le coin repas et repos... nous n’avons pas diné à la même table que les "anciens"… car François souhaite qu'ils  ne dévoilent rien de leur expérience avec "les nouveaux", même si nous en avosn une petite idée ! 

Le coin "repas" 

P1200438.JPGP1200521.JPG

Notre chalet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coup, au cours du diner, entre "nouveaux", nous avons fait connaissance..., puis j'ai joué avec Thalia, 6 ans, l'adorable petite dernière des 5 enfants de François et Marites... une boule d'énergie ! P1200520.JPG

Je ne peux pas tout vous dire, ni tout vous montrer car sur ce qui se passe à Ganeshapark... et il faut préserver un peu de mystère... Mais rien qu'avec les photos, vous en aurez une idée du plaisir que nous avons connu là-bas ! P1200400.JPG

Voici le récit que j’ai écrit dans le bus en revenant à Bangkok, sur un petit carnet, en prévision d’un article à rédiger sur nos vacances pour le blog de ma classe, avec mes mots et mes étonnements, (dans une autre police et une autre couleur) complété par celui de ma Maman. 

Eléphants

Mes parents et moi, on s’est réveillé à 7h30, pile à l’heure quand il fallait se réveiller ! Nous avons mis des pantalons larges pour être bien à l'aise... Il y avait 3 éléphantes : la première très vieille – 73 ans, la deuxième très sportive et la dernière, la plus coquine, qui était drôle. 02-Bangkok-J5-la patrouille des éléphants

puis je suis allée les prendre (sous les palmiers à dattes

François nous a bien briefé avant de grimper sur ces immenses montures pour nous mettre en confiance... Mais nous ne sommes jamais seuls avec une éléphante, son mahout (guide) est toujours près d'elle, c'est un animal paisible avec une force incroyable, un coup de trompe ou de queue peut être très dangereux. 

02-Bangkok-J5-on va chercher les éléphants Leur peau est à la fois dure et souple, un contact ferme et chaud à la fois. Les poils sont drus, parsemés, sur le haut de la tête (et un peu sur le corps)... les plus longs sont sur la queue.

P1200673.JPGTechnique pour monter : prendre appui avec le pied sur la patte avant en attrapant le lobe de l'oreille de la main droite et un pli dans la peau de la maingauche, puis l’éléphant soulève sa pate et, comme vous le pouvez,

02-Bangkok-J5-conduire-son-elephant.jpghissez-vous sur son dos ou son cou  ! A califourchon sur le cou bien large, la vision du monde change, le point de vue aussi... si vous êtes "derrière" vous avez en plus la chance d'être balancé par les mouvement d'épaules... à droite puis à gauche puis à droite... Les plus téméraires, s'assoient sur son dos ou s'y allongent ! On est assez vite "à l'aise" mais il faut rester vigilant, il y a de la hauteur !!!

02-Bangkok-J5-conduire et garer son éléphant

Il faut donc trouver une position agréable et le tour est joué ! Pour descendre, même technique qu’à la montée, ou plus impressionnant, mais très efficace, attendre que l’éléphant ait complètement baissé sa tête et glisser par l’avant !

 et maintenant : à l’eau !

02-Bangkok-J5-pelliculle baignade N&BL’eau était chaude… au bout d’un moment, mon ami David est monté sur la trompe et l’éléphant l’a jeté en l’air ! Il ne s’y attendait pas ! Je vous montre une photo où je suis aussi. 

02-Bangkok-J5-baignade saut

Les mahouts étaient farceurs, ils invitait les éléphantes à se pencher ou à plonger sous l'eau pour nous faire plonger à notre tour ! Le mahout (ou cornac en Inde) est un guide d'éléphant. Il partage sa vie avec l'éléphant, il le dresse et le forme à sa voix. C'est une belle relation de confiance et d'amour. De leur t-shirt dépassent des manches colorées, ce sont en fait des "sur-manches" qui les protègent du soleil et des insectes. Ils tiennent dans la main une sorte de serpe avec manche en bois qui leur sert à attrapper l'oreille de l'éléphant pour l'obliger à revenir sur le chemin ou à redresser la tête (quand le gourmand mange des feuilles)

02-Bangkok-J5-Didier-Mahout.jpg

 Après un balade sur leur dos jusqu’au village au bord du lac,

02-Bangkok-J5-au-village.jpg(il commençait à faire très chaud, le niveau de l'eau du lac était haut suite aux inondations de fin 2011)

 Voici les mahouts qui font la sieste sur leurs éléphantes (toujours avec leur outil à la main)
P1200906 regardez-le ce gros paresseux !P1200625.JPG

Attention, acrobaties avec éléphante... une force incroyable, elle nous a soulevé comme si nous étions très légers ! Merci pour vos applaudissements, ce n'est pas du cirque, c'est seulement une autre façon pour nous d'être en contact avec ce grand animal et de le voir en face !

02-Bangkok-J5-Ganeshapark-acrobaties avec elephant

... nous avons donné à manger et à boire aux éléphantes puis nous les avons laissé se reposer… L’éléphant engloutit jusqu’à 100 kg de nourriture par jour. Du coup, il mange presque toute la journée et comme il est très gourmand, il se fait plaisir aussi en attrapant des branches de palmiers qu’il croise sur son chemin. Il mange des jeunes troncs de bananiers, qu’il pèle avec une belle dextérité pour en déguster le cœur et des feuilles d’ananas. Il s'arrose pour se rafraichir et se laver.
J'ai bien aimé quand les éléphantes mangeaient les branches de bananaes, pour manger le coeur de la branche, elles la tapent sur sa patte.02-Bangkok-J5-déjeuner éléphants Nous avons aussi mangé puis sieste (mais je n’ai pas fermé l’œil, il faisait très chaud). P1200675.JPG

Plus tard je suis remontée sur la coquine et j’ai refait un plouf avec elle, mais j’avais très  froid (à cause de mon T-shirt mouillé, alors je l’ai enlevé et ma Maman disait que je ressemblais à Mowgli). 

P1150790.JPG

 

 

 

 

 

 

 

En fin d'après midi, nous avons ramené les éléphantes pour encore leur donner à manger. François commande plusieurs tonnes de fourrage chaque semaine pour ces gourmandes !

 

 

 

 

 

02-Bangkok-J5-gouter-elephants.jpgP1200679.JPG

Voici un tout petit ananas, trouvé au milieu du tas de longs épis d'ananas que nous avons chargés dans la pick-up pour les apporter plus facilement jusqu'au coin des éléphantes...

DSCF3299.JPGAvant de les laisser pour finir leur diner, une des éléphantes a bien voulu poser avec nous pour une dernière photo... c'est gentil car les éléphants n'aiment pas beaucoup être allongés !

Plus loin, dans un autre endroit très beau que va bientôt ouvrir Sébastien et son amie (deux français), appelé " le ranch", j’ai pu monter sur une poneyte, sans selle.  

02-Bangkok-J5-ranch-sebastien.jpgJ’ai fait un tour sur elle,… mais ça faisait mal aux fesses  !  Ils avaient un ouistiti très coquin nommé Kiki mais qui préférait ma Maman... ! Ils ont des cabanes dans les arbres pour loger des visiteurs.

P1200680P1200708.JPG 

Allez découvrir Yani, Segdao (la plus vieille) et Tongdeng (la petite dernière), les éléphantes de François, c'est une belle rencontre, une aventure pleine d'amour !

P1200536

 

 

 

 

 

 

 

Puis si l'endroit vous a plu, restez un jour ou deux de plus et allez faire du cheval dans la région avec Sébastien !!!

 

 

 


 

Venez rencontrer cet endroit, j'ai tout aimé là-bas... mais tout particulièrement :

02-Bangkok-J5-resume.jpg

anim_elephant-grd.gifJ’ai bien aimé monter sur la coquine éléphante avec Sandrine, qui passait une semaine entière en compagnie des éléphantes ! 

J'ai vraiment aimé me baigner avec les éléphantes et surtout quand elles nous faisaient sauter dans l'eau !

J’ai bien aimé dessiner et jouer avec Thalia, j'ai aimé la gentillesse et l'accueil de François, de sa femme Marites, ainsi que celles des mahouts et de leurs familles .

J'ai aimé caresser Aldo, Mi-loup les chiens et Gaga (appelée aussi "Lady Gaga) la chienne qui nous accompagnaient dans tous nos mouvements.

J’aimerai bien revenir dans quelques années, voir ce que sont devenus tous les gentils habitants de Ganeshapark… et les  éléphantes, et peut-être leurs petits !

Bisous les amis, Tifenn-apprentie mahout - 16 février 2056 - date thaïlandaise !

Partager cet article

Repost 0
Published by Adishatz-in-Shanghai - dans De Thaïlande
commenter cet article

commentaires

rosy 04/03/2013 09:41


A voir ces mastotondes on ne les imagine pas aussi dociles. As-tu songé à en adopter une ? Si oui il faut tout de suite penser à l'agrandissement de votre jardin !!!! Vraiment magnifique. Bisous
à tous les 3. Rosy

Françoise 02/03/2013 06:58


Magique !!!


Loulou qui a regardé ce post en même temps que moi durant notre escale coréenne rêve maintenant de vivre une aussi jolie aventure (je dois avouer que moi aussi !!!)


Bisous


Françoise de retour en Corse, sans valise (perdue entre Paris et Ajaccio)

nadia 01/03/2013 01:51


quelle belle aventure, ça valait le coup d'attendre un peu !


gros bisous