Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 06:56

Coucou,

2ème journée à Kyoto... nous partons vers le quartier Yoshida puis celui du  retrouver des amis francais (ils habitent Shanghai mais ont loué une maison à Kyoto pour la semaine) avec qui nous avons prévu de découvrir le fameux chemin de la philosophie (Tetsugaku-no-michi)... en fait ce sont même des cousins du papa de mes copains Gaspard et Victor ! Ce qui me fait très plaisir, c'est que leurs enfants sont nés au Vietnam (Alice à 3 ans et Antoine 5 ans)... donc je vais pouvoir jouer un peu à la grande soeur !

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 plan vers sentier philoIl fait très beau... nous prenons le métro jusqu'à la station Marutamachi... Suivez notre itinéraire et n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour y voir mieux !

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 bord de Kamo-vers sentier philoaprès avoir admiré la vue sur le fleuve Kamo et marché un peu sur les berges où quelques japonais font leur jogging ou se promènent, nous visitons, par hasard un premier temple (non répertorié sur le plan) qui s'avère être ni bouddhiste, ni shintoïste mais celui d'une ville (Tenri)

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 Tenrikyo-vers sentier philo  dont il porte le nom, qui a sa propre religion et un temple à son nom : Tenrikyo (précisions). L'accueil des religieux est très chaleureux, trois mots d'anglais, deux explications et nous voilà conviés à partager une tasse de macha (thé vert) et à échanger autour de leur église, dont nous n'avions jamais entendu parlé ainsi que du pays d'où nous venions et de celui où nous habitons !

Ils nous ont souhaités un bon séjour, et nous sommes repartis

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 en chemin-vers sentier philoUne halte décevante au temple Shogoin car nous ne pouvions pas y entrer, les visites de ce lieu se font uniquement sur rendez-vous et plutôt pour les groupes ou les religieux en formation...

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 en chemin-2 vers sentier philotant pis pour lui, nous prenrons autant de plaisir avec un petit temple de quartier et un joli jardin privé... un peu plus loin sur le chemin, je m'arrête dans la boutique d'un artisant doreur sur tissu qui m'a donné un minuscule trésor : un grain de riz recouvert de feuille d'or !

P1100931

nos pas nous mènent vers un premier grand temple, une merveille accessible au bout d'un immense escalier... ! Le temple Sinnyo-do ! Fondée en 984 (période Hehian) par le prêtre kaisan, le Sinnyo-do est situé juste au nord de Kyoto sur le mont Yoshida. Le jardin du temple, en hauteur, fait face aux collines de l'Est de Tokyo.

P1140061.JPGLe bâtiment principal est orné par ces toits si particuliers et comprend une vaste salle de prière au fond de laquelle un immense bouddha doré enseigne au fidèles ! Je sacrifie bien sûr au ritue de l'eau avant d'entrer dans ce temple... puis nous poursuivons la découverte par d'autres temples secondaires et d'une énorme cloche en fonte !

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 sinnyodotemple vers sentier philo

Les jardins sont très beaux également, nous continuons à chercher notre chemin, et il semble qu'il faut que nous traversions le cimetière situé un peu plus bas. Un monsieur charmant nous confirme cette idée. Le cimetière entoure le temple Konkai-Komyoji dont la plupart des bâtiments sont en réfection.

P1100947.JPG

Nous nous rendons vers l'entrée monumentale du cimetière...

P1100945remarquez à gauche que son accès est interdit aux boxers... !

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 Konkaikomyoji-cimetière-t-copie-1

Curieusement, c'est une endroit très accueillant et agréable, nous grimpons des centaines de marches, regardant de par et d'autres des stèles, des tombes délicatement entretenues, certaines ornées de statues, d'autres de bouddhas plus ou moins imposant, un peu plus loin un carré de tombes sont surmontés de pierre sculotées ou calligraphiées de prières...

P1100979Au bout d'environ une demi-heure, nous avons suivi les indications du monsieur et nous retrouvons à l'autre entrée du ciometière au bord d'un boulevard, que nous traversons par une passerelle. Là, nous redemandons notre chemin à un passant... "Est-ce par là pour accéder à la rue Shishitagani, nous cherchons la maison du même nom..."Excusez-nous, vous pourriez nous indiquer... ?"

P1100479.JPG

Il n'y a pas à dire, le japonais est très serviable quand il s'agit d'aider quelqu'un à trouver son chemin... ce que nous ne savions pas c'est que les plans sont fait pour les taxis et que les indications ne correspondent pas à la réalité des rues nippones ! Un restaurateur, des pompiers puis un policier qui nous a emmené avec son plan très détaillé jusqu'à la maison d'Agnès et sa famille... qui se demandait où nous nous étions égarés !

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 on cherche vers sentier philo

Nous partageons un bon café et décidons d'aller nous balader comme prévu...

Voici mes deux nouveaux amis,... craquants, non ? Un peu timides au début, je les ai un peu chatouillés, suis allé voir leur chambre, leurs jouets... et hop,

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 Antoine-et-Alice vers sentier philo nous voilà partis en gambadant ensemble le long du petit canal qui borde le "chemin de la Philosophie". Le "chemin de la Philosophie" (ou Tetsugaku-no-michi) doit son nom à un célèbre philosophe japonais Kitaro Nishida qui aimait s’y promener et pour y méditer. C’est un endroit paisible, ses cerisiers en fleurs attirent les touristes au printemps... mais en ce début octobre, il n’y en avait pas trop, surtout des Kyotoïstes, qui aiment profiter des lieux pour se promener.

10-2012-Japon2-Kyoto-détails vers sentier philoDes boutiques d’objets délicats en crêpe de soie, une autre rendant hommage aux chats sur tout support, des salons de thé (un portant le nom français connu de Sagan) mais aussi des cafés avec leurs terrasses sur le bord du chemin… il y a même le fameux café "Yôjiya", qui est d'abord un magasin de cosmétiques de Kyoto, ouvert depuis 1904, et fréquenté par les geikos appréciant ses produits. Ce magasin (et le café) existe dans plusieurs coins de Kyoto mais celui-ci est le plus ancien et le plus zen !

A mi-parcours, nous avons découvert un temple dit "montagnard"... une affichette écrite en français expliquait les principes de cette branche vigoureuse du bouddhisme.  10-2012-Japon2-Kyoto-j2 temple montagnard vers sentier phil

Tout au long de la rue piétonne qui monte vers le Ginkaku-ji, j'ai pris beaucoup de photos d'objets très mignons que j'aurais bien aimé acheter... mais il fallait résister !

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 boutiques vers sentier philo

Nous arrivons à l'entrée du temple. Le ticket est une calligraphie de bienvenue, de paix, agrémentée de l'empreinte rouge des tampons du lieu (comme celle que nous avions eu au temple Sanjusangen-do), je trouve très belle cette idée de ticket !
10-2012-Japon2-Kyoto-j2 Ginkakuji3 vers sentier philo

Bien que connu sous le nom de Ginkaku-ji, son nom officiel est Jisho-ji (慈照寺?). D'abord villa construite en 1482 pour le shogun Ashikaga Yoshimasa qui voulait rivaliser avec le Kinkaku-ji, pavillon d'or, en le faisant recouvrir d'argent. Les guerres ont stoppé son projet, il est devenu moine et après sa mort, le lieu a été reconverti en temple.

Kawase-Ginkakuji-Kyoto-neige

Il est rendu également connu par les estampes qu'a peintes Hasui Kawase, peintre mort en 1957 dont les célèbres tableaux de paysages, notamment ceux sous la neige, ont été élevés au rang de trésor national japonais ! Des différents bâtiments de l'époque, seul a survécu le fameux "pavillon d'argent" et quelques petits temples secondaires. 

Les visiteurs japonais sont nombreux à porter des vêtements traditionnels, ils viennent au temple pour dédier leurs prières et méditer.

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 Ginkakuji vers sentier philo

Le temple possède un grand terrain boisé couvert de mousses et un jardin japonais. Le jardin de pierre et de sable de Ginkaku-ji, appelé aussi "jardin sec" est très célèbre,   P1140104.JPG

P1140109.JPG

un tas de sable notamment (ci-dessus), qu'on dit laissé par des ouvriers quand des travaux ont été interrompus, symboliserait le mont Fuji. En haut du chemin, la vue est superbe, et les arbres d'un vert profond à peine teintés du roux de l'automne !

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 Ginkakuji2 vers sentier philoAvec Antoine, nous sommes partis devant, prenant soin de ne pas marcher sur les bordures ou de respecter les jardins de sable... les tapis de mousses tendres et de formes variés donnaient pourtant envie de s'y allonger !

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 Antoine-et-Alice2 vers sentier philEn bas du chemin, j'ai initié mes petits compagnons au rituel de l'eau... qui aurait pu finir en belle bataille d'eau si nos parents n'étaient pas arrivés à temps ! Quelle rigolade !

Revenant sur le chemin de la philosophie, nous sommes allés voir le temple Honen-in, moins fréquenté mais du coup bien agréable. Au creux d'un bois, ses batiments recouverts de mousse , notamment la porte d'entrée, donnent une impression de fraicheur,... Le temple  Honen-in a été fondée en 1681 par le moine Chionin. Son emplacement actuel est celui d'un temple plus ancien fondé par Honen (1133-1212, fondateur de la secte Jodo) et ses disciples.

P1110143.JPGnous nous émerveillons devant des bassins où nagent des carpes "koïs" géantes !  

P1110153.JPGplus loin un cimetière dans les fougères est protégés par des jizos et leur bavoir, et comportent des pierres commémoratives d'auteurs célèbres comme Tanizaki Junichiro !

10-2012-Japon2-Kyoto-j2 petit temple après Ginkakuji vers

Puis nous avons bu un verre d'eau chez nos amis et avons pris congés de cette gentille famille... la nuit été déjà tombée, il était tard et tout le monde était un peu fatigué... au revoir les amis, merci pour cet agréable après-midi... nous vous reverrons à Shanghai maintenant !

P1110190Nous avons pris un bus pour revenir vers le ryokan, avons fait une halte dans une cantine de "curry", plat favoris des japonais et sommes rentrés pour nous poser et dormir, après un bon massage des pieds et du dos à mes parents !

C'est malin d'emmener en voyage sa masseuse préférée, non ? Bisous les amis, Tifenn !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Que de choses à voir, à faire, à resentir dans vos voyages. Vos photos nous font voyager avec vous et c'est toujours un grand plaisir, de gros bisous à la globe troteuse qui doit faire 3 fois<br /> plus de pas pour suivre ses parents mais qui sourit toujours. Evidemment des gros bisous aux parents.<br /> <br /> <br /> Anne<br />
Répondre
R
<br /> Ces reportages photos aux commentaires si précis donnent vraiment envie d'y aller. Voilà un petit boulot à proposer à une agence de voyage et ton argent de poche est assuré !!!!! Bisous à tous<br /> les 3.<br />
Répondre
F
<br /> Encore un superbe reportage sur ce Japon décidemment magnifique !!<br /> <br /> <br /> Gros bisous à tous les 3<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> ps je suis en train de cogiter pour un prochain voyage vers le Cambodge et pour l'instant le billet le moins cher est avec une cie chinoise et a un "inconvénient", une escale de 12 ou 13 h à<br /> Shangai. Il semble que l'on puisse sortir de l'aéroport donc .... on passera peut être vous voir !!!<br />
Répondre