Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 09:23

Coucou,

nos flâneries quotidiennes nous font croiser toutes catégories d'habitants de Shanghai (d'ailleurs beaucoup n'y habitent pas , viennent juste travailler, commercer ou visiter et ne font que passer). C'est plus qu'un euphémisme de dire qu'il y a du monde partout... étant donné la population recensée a priori (approximativement mais très précisément, au 24 juin 2011 : 22 447 529 âmes), il est toujours étonnant - et agréable - de passer dans des endroits, des boutiques ou dans des sites culturels où il n'y a quasiment personne !

07-shg-rive en faceNous avons traversé la rivière Wusong (autrefois appelée Suzhou) qui passe derrière l'hôtel (Shanghai prend parfois des faux airs d'Amsterdam car il y a de nombreux ponts pour traverser la rivière, qui va de l'embouchure du Huangpu et va jusqu'à à la gare de Shanghai ) pour découvrir des quartiers plus populeux et plus typiques.

Notre objectif en passant par là était de rejoindre le siège de l'Alliance française afin de découvrir la médiathèque puis de redescendre sur le Bund et rentrer à l'hôtel par East Nanjing Road. 

P1030402.JPG

Nous y sommes restées le temps de lire 3 bd de Titeuf et Maman plusieurs numéros du "petit Shanghaïen", de "la lettre du consul" et d'une autre revue en anglais et y a noté plein d'informations pratiques.

P1030403.JPGNous avons donc traversé la rivière Wusong, où on y pêche de tout... même des tortues !

P1030360.JPGA moins que cette petite tortue n'était qu'un appât pour plus grosse prise ! 

P1030359.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes passés dans le quartier Qipu... Ici c'est le côté face des centres commerciaux uniformes issus de la mondialisation, là, on voit de tout, en quantité astronomique... plus d'une dizaine de personnes ont proposé à maman d'acheter des vêtements d'enfants ou des chaussures... c'est sûr, dans ces quartiers, nous étions les seules "grand nez".

Qipu3.jpg

P1030379Enfin, moi, j'ai toujours un petit nez de vietnamienne même si je suis une "fàguó "... d'ailleurs je m'entraine à dire : 我是法国 - Wǒ shì fàguó = Je suis Française !

  P1030380

 

 

 

 

 

 

 

Dans ces rues, il y a de petits immeubles qui semblent murés et voués à la démolition mais quand on regarde de plus près, ils sont toujours habités... mais semblent peu salubres ! On comprend comment, d'un coup de pelleteuse, des promoteurs immobiliers exproprient et rasent pour construire des buildings ! 

 

Nous avons croisé des gens rigolos, qui nous faisaient goûter des produits, nous proposaient de danser avec eux ou nous disaient bonjour !

07-shg-rive en face2En fin d'après midi, nous sommes allée au petit jardin en face des Citadines, pour être un peu "au vert" et finir notre exercice. Il y a des appareils pour s'entrainer... je les ai tous testés.  Des chatons, nourris par de vieilles personnes du quartier, dorment au milieu du chemin et quémandent des caresses.

07-shg-jardin-en-bas.jpgJe les emporterais bien avec moi ! Mille bisous à bous toutes et tous qui aimaient lire mes aventures... et merci de nous laisser encore plus de commentaires... j'aime bien les lire chaque jour ! Tifenn.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Salut famille de l'est. heureux de suivre vos pérégrinations et surtout de voir ce reportage photo au  jour le jour.Une pensée particulière au travailleur, car les 2 autres sont plutôt en<br /> longues vacances. Vive la chaleur et vos 30°!!!  Bises à vous 3 de sartrouville<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Trop mignon les bébés chats... Nous  aussi on aime suibre tes aventures jolie Tifenn !!!!<br /> <br /> <br /> Merci de partager tous ces moments avec nous...<br /> <br /> <br /> Bises Laure<br /> <br /> <br /> http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Hi,<br /> <br /> <br /> C'est un plaisir de suivre vos aventures !<br /> <br /> <br /> Bises à vous trois<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello les shangaïens ! c'est toujours un plaisir de regarder les photos et de prendre de vos nouvelles ! Je fais mon sac aujourd'hui, j'ai vraiment très très hâte de vous retrouver et que<br /> vous  me fasseiz découvrir votre ville !!!! Moi aussi je m'entraîne Wo cheu Fagouo jeune (en phonétique du moins ^^ !) !!!<br /> <br /> <br /> Bizes à vous 3<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Yeah ! My sister is the best ! Bravo Mary et merci pour tes deux messages ! today, 35° à l'ombre, on ruisselle, on va dans le métro pour rejoindre nos buts de balade et parfois on resterait bien<br /> sous la terre ! Anne<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est Tifenn... gros bisous... et caresses aux deux minous (nous revenons d'aller voir les petits chats du jardin d'en bas, trempés car arrosés par les jardiniers... à cause de la chaleur) !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> youpi!!!!je crois que j'y suis arrivee!j'aiencore quelques neurones connectes.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Yeah ! et encore quel plaisir de lire tous ces messages, continuer les amis-and family !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je suis fan de vos photos et commentaires quotidiens mais pas tres douee pour laisser 1 commentaire donc  je re tente today!!!merci  a TIFENN et a ANNE pour cette decouverte de<br /> SHANGAI onal'impression d'y etre les odeurs et bruits en moins!quelles nouvelles du prochain logement?estce que Tifenn pourra aller embrasser Camille LACOUR pour moi avec photo a l'appui bien<br /> sur!!!!!!!etBONNE FETE A ANNE!!!bISOUS A VOUS 3 et aux 22 447 529 AUTRES..........MARY!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou, je viens de découvrir qui est Camille Lacourt ! C'est sur que nous regardons les championnats de natation mais jusque là c'était beaucoup de natation synchronisée (Tifenn adore même si<br /> elle trouve qu'elles "font un peu leurs belles"). Ce Camille a de faux airs d'acteur de "Hélène et les garçons (nous entendons la chanson d'Hélène tous les jours au petit déj !!!), est-il aussi<br /> athlète qu'il en a l'air, belle gueule, corps de bucheron (dixit Didier) + performances ?<br /> <br /> <br /> Merci à ma soeur d'avoir élargi mon champ de connaissance sportive !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C oucou toujours au poste pour lire la suite de vos aventures. J'en redemande.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou les amis du bout du monde ...<br /> <br /> <br /> Que de découvertes grâce à vous, un vrai régal.<br /> <br /> <br /> Cela fait plaisir de voir que Tifenn semble déjà super à l'aise dans son nouvel environnement<br /> <br /> <br /> Gros bisous à tous les 3<br /> <br /> <br /> Françoise & Loulou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je voudrais bien t'entendre Tifenn dire "Je suis française", j'ai essayé de la prononcer chez moi, je ne pense pas avoir le bon accent !!!! Dans quel état êtes-vous le soir après toutes ces<br /> déambulations ? Est-ce que Shangaï est très bruyant ? Les rues ont l'air d'être plutôt propres est-ce réel ? Pas de crottes de chien sur les trottoirs !!!! Plein de bisous à tous les trois. Rosy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre